Biathlon - Relais mixte simple d'Oberhof : Jacquelin et Simon au sommet !

Biathlon - Relais mixte simple d'Oberhof : Jacquelin et Simon au sommet !©Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le dimanche 10 janvier 2021 à 15h34

Grâce à Julia Simon et Emilien Jacquelin, la France a remporté le premier relais mixte simple de le saison, en devançant largement la Suède et la Norvège.


Deuxième victoire de la saison pour l'équipe de France de biathlon ! Après le triomphe de Quentin Fillon Maillet sur la poursuite de Hochfilzen le 12 décembre, ce sont Julia Simon et Emilien Jacquelin qui ont remporté le relais mixte simple d'Oberhof ! Les deux jeunes biathlètes de 24 et 25 ans ont signé une course parfaite pour aller décrocher ce deuxième podium français de la journée, après la troisième place du relais mixte. Première à s'élancer, Julia Simon a parfaitement débuté en signant un sans-faute pour passer le relais à Emilien Jacquelin en première position, avec quatre secondes d'avance sur la Norvège et onze sur la Suède. Puis le Français, pourtant diminué par des douleurs au dos, a lui aussi réussi un sans-faute, et a transmis lui aussi le relais en première position à Simon, avec seize secondes d'avance sur la Norvège et 24 sur l'Allemagne. Le troisième relais s'est avéré déterminant, puisque même si Simon a commis trois erreurs, sa rivale norvégienne Tiril Eckhoff a complètement craqué, et a dû effectuer trois tours de pénalité. La Norvège hors course pour la victoire finale, Jacquelin n'avait plus qu'à réussir un nouveau sans-faute pour assurer la première place, et il y est parvenu, pendant que Sebastian Samuelson commettait une erreur pour la Suède, qui s'est finalement classée deuxième à 39 secondes.


Rendez-vous mercredi pour le sprint
« Julia a bien lancé le relais. Ce n'est pas la première fois qu'on fait des relais ensemble, on a un tir quasi-similaire. On a tous les deux un gros potentiel mais on a du mal à se canaliser. On a fait preuve de plus d'intelligence que par le passé, et Julia a réussi à faire craquer Tiril. (...) Les résultats d'ensemble (de l'équipe de France, ndlr) sont encore bons. S'il y a toutes ces espérances autour de nous, c'est qu'on a le potentiel. On aimerait avoir plus de podiums individuels, mais la concurrence s'est renforcée. Cette année, je skie vite et j'ai une meilleure moyenne de tirs, mais ça ne paie pas », a analysé Emilien Jacquelin au micro de La Chaîne L'Equipe. « J'ai su adopter ma stratégie en passant devant sur le tir debout pour être à la cible 1. C'était vraiment une super course, on a pris beaucoup de plaisir, ça permet de se relancer », a réagi de son côté Julia Simon. Voilà en tout cas une merveilleuse façon de conclure ce week-end de reprise. Mais dès mercredi, la saison se poursuivra, avec un sprint masculin au programme, toujours à Oberhof.



COUPE DU MONDE / RELAIS MIXTE SIMPLE D'OBERHOF (ALLEMAGNE)
Classement final - Dimanche 10 janvier 2021
1- France en 39'04"8 (0 tour de pénalité + 3 pioches)
2- Suède à 38"7 (0+5)
3- Norvège à 43"9 (3+8)
4- Allemagne à 1'02 (0+6)
5- Biélorussie à 1'13"8 (0+6)
6- Canada à 1'17"6 (0+4)
7- Italie à 1'36"3 (0+10)
8- Autriche à 1'51"6 (0+9)
9- Russie à 2'03"5 (2+12)
10- Kazakhstan à 2'09"9 (0+5)
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.