Patinage artistique - Championnats du monde : Knierim-Frazier sacrés en couple, Siao Him Fa 10eme du programme court

Patinage artistique - Championnats du monde : Knierim-Frazier sacrés en couple, Siao Him Fa 10eme du programme court©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le jeudi 24 mars 2022 à 23h07

Les Américains Alexa Knierim et Brandon Frazier ont décroché le titre mondial en couple aux championnats du monde de patinage artistique à Montpellier. Dans la compétition masculine, les Français Adam Siao Him Fa et Kevin Aymoz ont pris la 10eme et la 15eme place du programme court.

Le premier titre des championnats du monde de patinage artistique de Montpellier a été attribué ! Dans la catégorie couples, en l'absence des cinq premiers des JO de Pékin (deux couples chinois, trois couples russes), les Américains Alexa Knierim et Brandon Frazier ont été sacrés sur la glace héraultaise, devant les Japonais Riku Miura et Ryuichi Kihaa et les Canadiens Vanessa James et Eric Radford. Sur l'air de "Fix by you", de Fearless Soul, Hugo Chouinard et Coldplay, la Californienne de 30 ans et le Floridien de 29 ans, sixièmes des derniers Jeux Olympiques de Pékin et septièmes des Mondiaux 2021, ont décroché leur premier grand titre international en remportant le programme libre après avoir déjà remporté le programme court mercredi. Leurs compatriotes Ashley Cain-Gribble et Timothy Leduc, qui avaient terminé deuxièmes du programme court, ont quant à eux été contraints à l'abandon, après que la patineuse a chuté à trois reprises, dont une fois sur la tête, ce qui a provoqué son évacuation sur civière. La médaille d'argent revient à ceux qui avaient terminé troisièmes du programme court, les Japonais Riku Miura et Ryuichi Kihaa, huitièmes à Pékin, et la médaille de bronze aux Canadiens Vanessa James et Eric Radford, douzièmes de JO. Il s'agit de la deuxième médaille mondiale pour Vanessa James, née au Canada mais qui avait défendu les couleurs de la France avec Morgan Cyprès, et avait remporté le bronze en 2018. Les Français Camille et Pavel Kovalev, en couple dans la vie et sur la glace, qui ne s'étaient pas qualifiés pour les JO, ont pris la huitième place finale.


Les Japonais dominent la compétition masculine

Le programme court masculin se déroulait également ce jeudi, et en l'absence du champion olympique américain Nathan Chen, ce sont ses dauphins de Pékin, les Japonais Shoma Uno et Yuma Kagiyama, qui en ont profité pour briller. Uno (24 ans), médaillé de bronze olympique en 2021 et d'argent en 2018, a obtenu 109,63 points sur son "Boléro" de Ravel. Kagiyama (18 ans), vice-champion olympique et vice-champion du monde en titre, termine quant à lui troisième avec 105,69 points, sur la musique de "Gladiator". Un troisième Japonais figure au troisième rang, en la personne de Kazuki Tomono (23 ans), qui a obtenu 101,12 points sur la musique de "Lalaland". Comme à Pékin, deux Français étaient en lice lors de ce programme court. Adam Siao Him Fa (21 ans, 14eme aux JO) a pris la dixième place avec 90,97 points, en patinant sur la musique de "Star Wars", tandis que Kevin Aymoz (24 ans, 12eme aux JO), a terminé quinzième avec 85,26 points, sur l'air de "The question of you" de Prince. Le programme libre masculin aura lieu samedi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.