Boxe - Poids lourds : Joshua croit encore en Yoka

Boxe - Poids lourds : Joshua croit encore en Yoka ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 29 mars 2024 à 12h50

Dans un entretien à paraitre samedi dans L'Equipe Magazine, le Britannique Anthony Joshua, qui espère bien redevenir champion du monde des lourds dans les prochains mois, évoque Tony Yoka, dont il ne veut pas encore enterrer les ambitions.

Battu lors de ses trois derniers combats (en mai 2022 contre Martin Bakole, en mars 2023 contre Carlos Takam et en décembre 2023 contre Ryad Merhy), Tony Yoka suscite beaucoup de déceptions, voire des moqueries, mais certains croient encore en lui. C'est le cas de l'un de ses plus illustres collègues, Anthony Joshua, ancien champion du monde IBF, WBA et WBO des lourds (jusqu'en 2021), qui espère bien récupérer ses ceintures dans les prochains mois en affrontant le vainqueur du combat tant attendu du 18 mai entre Tyson Fury à Olexandr Usyk, qui détiennent actuellement les titres. Dans une longue interview à paraitre samedi dans L'Equipe Magazine, le Britannique de 34 ans évoque le cas Yoka, qui lui a succédé au palmarès des Jeux Olympiques en décrochant l'or à Rio en 2016. Et il ne veut pas enterrer définitivement les ambitions du Français de bientôt 32 ans.

Yoka de retour sur les rings en mai ?

"J'ai envie de lui dire : "C'est pas grave, n'abandonne pas", confie Joshua. Moi aussi j'ai connu trois échecs (une contre Andy Ruiz en 2019 et deux contre Olexandr Usyk en 2021 et 2022, ndlr). Et alors ? Tony peut encore écrire son histoire. Chacun trace son chemin, on n'a pas besoin d'avoir le destin d'Elon Musk. Peut-être que Tony ne deviendra jamais champion du monde mais l'essentiel n'est pas là. Le truc essentiel, c'est entre lui et lui. A-t-il le sentiment de tout donner ? De faire de son mieux ? C'est ça qui compte. Le jour du jugement, les questions seront : a-t-il bossé dur, été un bon père de famille ? A-t-il aidé des gens, les a-t-il traités avec respect ? La vraie victoire, c'est de parvenir à donner le meilleur de soi. Ce n'est pas parce que tu n'es pas devenu le meilleur que tu as échoué." Tony Yoka, qui se voyait, il y encore quelques années, combattre des cadors comme Anthony Joshua, pourquoi pas au Stade de France ou à Kinshasa, a dû revoir ses ambitions largement à la baisse. Aux dernières nouvelles, il pourrait combattre au mois de mai en Angleterre, peut-être contre Joe Joyce, qu'il avait battu en finale des JO de Rio. Le Britannique de 38 anS a un bilan de 16 victoires pour 2 défaites.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.