Boxe - Lourds : Le vainqueur de Ngannou - Joshua champion du monde unifié en 2024 ?

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 08 mars 2024 à 21h32

Il faudra battre Tyson Fury ou Oleksandr Usyk (lui-même tombeur d'Anthony Joshua), et on ne sait pas exactement quand. Mais ça promet !

Pour beaucoup, Francis Ngannou méritait la victoire contre Tyson Fury fin octobre. Alors, face à Anthony Joshua, ex-multiple champion du monde WBA, IBF et WBO, l'affiche revêt une excitation immense chez tous les amateurs de boxe. Attendue pour les premières heures de la nuit de vendredi à samedi à Riyad, en Arabie saoudite, ce combat n'a encore rien d'officiel. Mais si Ngannou venait à battre la légende Joshua, ce serait une marche monumentale de plus vers sa quête des ceintures, les vraies.

Fury : "Mon combat le plus dur des dix dernières années"

Le Camerounais arrive du MMA, lui qui était champion de l'UFC chez les lourds de mars 2021 à janvier 2023, moment où il a décidé de quitter l'organisation. Entraîné par Mike Tyson pour défier Fury, ce dernier a dit après l'affrontement qu'il s'agissait peut-être de son "combat le plus dur des dix dernières années". Ngannou, depuis, est empli d'une confiance qu'il avait également affichée au sortir du ring : "Désormais, je sais que je peux le faire, alors tenez-vous prêts."

Pour Ngannou comme pour Joshua, l'enjeu est colossal : il est possible, au minimum, que le vainqueur de ce combat puisse affronter ensuite celui du duel entre Fury et Oleksandr Usyk le 18 mai (également à Riyad), celui qui unifiera les quatre ceintures pour la première fois au 21e siècle - le dernier était Lennox Lewis en 1999. Et offrirait donc la même chance au futur adversaire ! Le seul éventuel bémol serait celui d'une revanche Fury - Usyk, également dans les tuyaux, mais ça pourrait ne faire que reporter un peu les réjouissances... Potentiellement, Ngannou est donc en capacité de devenir le champion incontesté de la catégorie reine en trois combats.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.