Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 11 mars 2024 à 09h54
Titularisé pour la première fois en équipe de France, Nolann Le Garrec a brillé à Cardiff où le demi de mêlée de 21 ans a fait grand bien aux Bleus.
Le XV de France a donc réagi avec panache suite à son terrible match nul contre l'Italie équivalent à une défaite. Les Bleus sont allés l'emporter à Cardiff face au pays de Galles (45-24) au terme d'une rencontre animée. Les joueurs de Fabien Galthié ont pris le dessus sur le XV du Poireau en seconde période sous l'impulsion de plusieurs joueurs en vue, comme Nolann Le Garrec. Faisant partie des 8 changements opérés par le sélectionneur par rapport à la rencontre contre la Nazionale, le demi de mêlée s'est montré à son avantage à l'occasion de sa toute première titularisation sous la tunique tricolore. Le joueur du Racing a notamment frappé les consciences en inscrivant un essai, le deuxième des Bleus, et en distillant à la 33eme minute une somptueuse chistera de 25 mètres vers Thomas Ramos , son partenaire de la charnière où le Toulousain était aligné pour la première fois en Bleu. Une action malheureusement pas transformée ensuite par Louis Bielle-Biarrey.
Facile techniquement, Le Garrec a toujours un temps d'avance et peut régaler ses partenaires
En l'absence d'Antoine Dupont, Nolann Le Garrec a fait beaucoup de bien au jeu de l'équipe de France. Avec son aisance technique, le jeune élément décontracté de 21 ans, capitaine de toutes les équipes de France chez les jeunes, a toujours un temps d'avance et peut régaler ses partenaires. Il a toujours eu un penchant pour les gestes décisifs. Et les responsabilités, il aime ça. « Sa performance a été à la hauteur de ses entrées jusqu'à présent : juste offensivement, et après il a fait des extras en combattant dans les couloirs, en réussissant des retours défensifs (et en assurant des sorties de camp au pied d'une longueur remarquable). Sa qualité première, c'est d'être face au jeu. Et là, on voulait que notre 9 et notre 10 soient sur les pieds tout le temps, pas dans les rucks. Voilà, Nolann fait partie des joueurs qui se sont levés aujourd'hui », a apprécié Fabien Galthié.
Son incroyable chistera ? « C'est de l'instinct »
Elu homme du match, Le Garrec n'a pas tremblé, hormis un petit peu au tout début avec un en-avant à son 3eme ballon qui a permis aux Gallois de prendre ensuite le score. « C'est incroyable ! On avait à cœur et j'avais à cœur de répondre présent dans ce stade mythique. On voulait montrer la meilleure image de l'équipe de France. Cela n'a pas été facile ces derniers temps et on a envoyé un message ce soir. Tout le groupe a pris beaucoup de plaisir et moi aussi. Je me régale », s'est réjoui le numéro 9 au micro de France 2. Sa chistera ? « C'est de l'instinct. Depuis tout petit, nos éducateurs ne nous brident pas trop et nous incitent à jouer au rugby. Sur le coup, c'est pile ou face car j'ai failli me faire intercepter mais c'est passé. » Tout s'est bien passé même, ensuite. Les Bleus ont même un infime de pouvoir remporter ce Tournoi des 6 Nations 2024...