XV de France : Mauvaka s'installe

XV de France : Mauvaka s'installe ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 10 février 2024 à 13h32

Malgré le retour de son coéquipier à Toulouse Julien Marchand, le talonneur Peato Mauvaka sera de nouveau titulaire lors du déplacement des Bleus en Ecosse, où il espère confirmer sa grande forme.

Ils sont attendus au tournant. Après avoir enregistré contre l'Irlande à Marseille la plus lourde défaite de l'ère Galthié lors du match d'ouverture de ce Tournoi des Six Nations (17-38), les Bleus doivent réagir contre l'Ecosse samedi après-midi à Murrayfield, dans un stade qui ne leur pas toujours réussi lors de leur histoire récente. Un match que va de nouveau débuter Peato Mauvaka, lui qui était titulaire pour la première fois face au XV du Trèfle alors que son coéquipier toulousain Julien Marchand se trouvait sur la feuille de match. Car si ce talonneur atypique a enchaîné les titularisations lors de la Coupe du monde, c'était parce que Marchand, touché aux ischio-jambiers à l'occasion du match d'ouverture face aux All Blacks, était blessé. Et malgré son retour, Fabien Galthié a maintenu sa confiance à Mauvaka, qui "enchaîne une série de matchs de grande qualité", a reconnu le sélectionneur tricolore en conférence de presse.

"Comme des frères" avec Marchand

Dans la lancée de son Mondial, lors duquel il avait inscrit trois essais, le natif de Nouméa, qui en a inscrit trois autres en Top 14 mais aussi en Champions Cup, a multiplié les bonnes prestations avec le Stade Toulousain. Où, là aussi, la cohabitation avec Marchand se déroule parfaitement. "On s'entend super bien ! Comme des frères quoi. Des frères de club", avait-il déclaré à RMC avant le début du Tournoi des Six Nations, expliquant être "complètement l'opposé" de son partenaire en club et en sélection : "Moi, j'aime bien jouer comme les trois-quarts et lui, c'est le vrai talonneur ! Mais bon, on s'entend bien et on se complète bien." "Une vraie complicité" également soulignée par Galthié. "Pour les regarder vivre ensemble, travailler ensemble, faire les matches ensemble, il y a beaucoup de respect entre eux", apprécie leur coach, alors que William Servat, en charge des avants tricolores, ajoute qu'ils ont "l'habitude de jouer ensemble et de ne pas être dans la concurrence." Pourvu que ça dure !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.