Victor Romedenne, Media365 : publié le jeudi 14 septembre 2023 à 11h45
Les Bleus s'apprêtent à affronter des nations qui devraient leur poser peu de problèmes. Le XV de France a déjà démontré dans son histoire être capable d'infliger de lourdes défaites à ses adversaires.
Ce jeudi, la France affronte l'Uruguay à 21h au stade Pierre Mauroy, à Lille. Après leur victoire face à la Nouvelle-Zélande (27-13), les Bleus vont maintenant affronter des équipes censées être bien plus faibles. C'est donc l'occasion d'engranger un maximum de points en empochant notamment le bonus offensif. Retour sur les plus gros cartons des Bleus en Coupe du monde.
1987 : France - Roumanie (55-12)
C'est avec un écart de 43 points que la France a connu sa première victoire en Coupe du monde face à la Roumanie. Pourtant, dans ce stade de Wellington où moins de 10 000 personnes assistent au match, Roumains et Français sont au coude à coude à la mi-temps (12-12). Au retour des vestiaires, les Bleus prennent le large et finissent par inscrire au total neuf essais. Patrice Lagisquet et Denis Charvet inscrivent notamment chacun un doublé.
2003 : France - Fidji (61-18)
Pour leur premier match du Mondial 2003, les Français ont réalisé une belle entrée en matière en battant les Fidji de 43 points, au Suncorp Stadium de Brisbane. Malgré une bonne entame des Flying Fijians, les Bleus ont pris le dessus à la demi-heure de jeu et ont fini par creuser un écart que leurs adversaires n'ont pas su combler. Dans ce match Yannick Jauzion inscrit trois essais et Frédéric Michalak réussit quatre transformations et six pénalités.
2007 : France - Géorgie (64-7)
En 2007, à l'occasion de la 6eme journée de la phase de groupes, la France affronte comme dernier adversaire la Géorgie, à l'Orange Vélodrome à Marseille. Cette fois-ci, le XV de France va démarrer très fort et la première période s'achèvera avec un score de 30-0 en leur faveur. Les Français terminent le match en ayant inscrit neuf essais, dont un doublé de Christophe Dominici. Lionel Beauxis marque 24 points (un essai, cinq transformations et trois pénalités).
1987 : France - Zimbabwe (70-12)
Pour leur dernier match de poule de leur premier Mondial, les Bleus infligent une sévère correction au Zimbabwe avec 58 points d'écart. Au cours de ce match, les Tricolores inscrivent 13 essais. Didier Camberabero marque trois essais et inscrit neuf transformations. Il finit le match avec 30 points (un essai valait quatre points à l'époque) et reste, à ce jour, le joueur français avec le record de points inscrit en un match de Coupe du monde.
2007 : France - Namibie (87-10)
Un France - Namibie lors de la troisième journée de la phase de poules d'un Mondial en France, c'est ce qui attend les Bleus le 21 septembre mais c'est aussi ce qui était arrivé en 2007, au Stadium de Toulouse. Et ce match n'est pas un bon souvenir pour les Welwitschias. 77 points d'écart, c'est le plus gros carton français dans l'histoire de la Coupe du monde. Dans ce match, le XV de France a inscrit 13 essais avec huit marqueurs différents, dont un triplé de Vincent Clerc. Sur ces 13 essais, Frédéric Michalak en a transformé 11.