Guillaume Marion, Media365 : publié le samedi 11 février 2023 à 14h05
Fan des données, Fabien Galthié a changé la donne avec le XV de France et a amené beaucoup de modernité dans sa méthode de travail grâce notamment à une société liée à ce domaine.
Depuis l'arrivée de Fabien Galthié à la tête du XV de France, le rugby français connait un impressionnant renouveau sur la scène internationale. Entre le Grand Chelem décroché lors du Tournoi des 6 Nations 2022 et la très belle série de victoires (14 succès de suite actuellement), les Bleus font à nouveau peur à leurs adversaires. Pour expliquer cela, le sélectionneur français se base notamment sur les données et leur utilisation, qui est le fruit d'un important travail avec SAS France, le leader mondial de l'analytique. A ce sujet, l'ancien demi de mêlée ne se cache pas et a déjà évoqué cette collaboration. « Avec ces données, on a ouvert le champ des possibles dans l'analyse de l'adversaire en répondant simplement à ces deux questions : Qu'ont fait les équipes qui les ont battus ? Qu'ont fait les équipes qui ont échoué ? », avait notamment expliqué l'intéressé, interrogé sur cette nouvelle arme dont dispose le staff des Tricolores.
Galthié se détache de tout ça pendant les matchs
Grâce à entre autres à des trackers, des radars et autres drones, Galthié peut avoir à disposition un tas de données, parfois éditées sous la forme de rapports. Ainsi, la France peut s'appuyer sur une belle base de travail pour mieux savoir comment défier ses adversaires, comme l'Irlande ce samedi (à partir 15h15), lors de la 2eme journée du Tournoi des 6 Nations. « On peut en revanche jamais prévoir le scénario d'un match. Ce ne sont pas les chiffres qui nous dirigent. C'est nous qui dirigeons les chiffres. Les décisions, on les prend avec notre intuition et notre savoir-faire, avait cependant reconnu Galthié, lors d'une conférence de presse en novembre dernier. Pendant le match, je ne suis par exemple connecté à aucun ordinateur. » Reste à mettre cela en pratique ce samedi à l'Aviva Stadium de Dublin lors d'un choc qui promet de faire des étincelles sur le terrain.