Guillaume MARION, Media365 : publié le samedi 25 juin 2022 à 13h20
Nouveau venu au sein du XV de France, le 2eme ligne rochelais Thomas Lavault espère bien mettre à profit cette Tournée d'été au Japon pour attirer l'attention de Fabien Galthié.
A un peu plus d'un an de la Coupe du monde 2023 en France, difficile de penser à autre chose. En effet, alors que les choses sérieuses se rapprochent, les rassemblements du XV de France vont rapidement devenir des répétitions générales avant le grand rendez-vous. C'est pourquoi, cette Tournée d'été au Japon ressemble fort à la dernière chance pour certains de monter dans le train du XV de France. Pour l'occasion, le sélectionneur Fabien Galthié a d'ailleurs convoqué 17 nouveaux joueurs, dont certains noms très en vue ces derniers temps. Récemment titrés champions d'Europe avec La Rochelle courant mai, Rémi Piquette, Matthias Haddad-Victor et Thomas Lavault font partie de ceux-là. « Je peux vous dire que ce n'est que du bonheur ! On en profite pour passer des super moments. On a beaucoup de chance d'avoir un cadre comme le nôtre », a notamment expliqué ce dernier, à propos de l'intégration des "bizuths", alors que les Bleus sont arrivés à Tokyo depuis peu.
Jaminet, l'exemple à suivre
« On va se focaliser sur nous et ce qu'on fait depuis trois belles années. (...) Se faire une place dans le groupe avant la Coupe du monde 2023 ? Ce serait mentir que de dire non. Certains joueurs ont fait leur preuve la saison dernière en Australie. Bien sûr, c'est un test important pour l'équipe, mais on a aussi une occasion à saisir sur le plan personnel. La priorité, c'est quand même de gagner les matches et de faire preuve d'un bon état d'esprit. On verra par la suite pour mon cas personnel, a par la suite tenu à rappeler le deuxième ligne de La Rochelle, en conférence de presse, dans des propos repris par L'Equipe. (...) Le Japon ? Ils suivent leur plan de jeu, donc il faudra répondre dans l'engagement et dans le combat. » Il faut dire que le cas de Melvyn Jaminet, alors arrière à Perpignan en Pro D2, est devenu titulaire avec le XV de France grâce à sa très bonne Tournée d'été en Australie l'an dernier a de quoi faire rêver. Lors de cette dernière, le talonneur castrais Gaëtan Barlot avait également fait bonne impression.