XV de France - Tournée d'été : La liste des 42 pour le Japon dévoilée

XV de France - Tournée d'été : La liste des 42 pour le Japon dévoilée©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le lundi 20 juin 2022 à 12h21

Le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié a dévoilé la liste des 42 joueurs qui disputeront la Tournée au Japon en juillet. En l'absence de plusieurs cadres, des petits nouveaux font leur apparition.


Ce mercredi, l'équipe de France de rugby s'envolera pour le Japon, où elle disputera les deux matchs de sa Tournée d'été les 2 et 9 juillet. A deux jours du grand départ, Fabien Galthié a dévoilé la liste des 42 heureux élus, qui ne comporte évidemment pas de Montpelliérains ni de Castrais (sauf le jeune Louis Le Brun), qui s'affronteront en finale du Top 14 vendredi soir au Stade de France. De nombreux cadres ayant participé à la victoire dans le Tournoi des 6 Nations sont également laissés au repos, à l'image des Toulousains Antoine Dupont et Romain Ntamack ou du Racingman Gaël Fickou. C'est pourquoi dans cette liste on retrouve pas moins de 17 joueurs n'ayant jamais porté le maillot du XV de France, et qui connaitront donc très vraisemblablement leur première sélection face aux Brave Blossoms.

Des joueurs de Pro D2 dans la liste

Il s'agit, concernant les avants, du troisième ligne de La Rochelle Matthias Haddad (21 ans), du deuxième ligne de Bordeaux-Bègles Thomas Jolmès (26 ans), le pilier d'Oyonnax (Pro D2) Thomas Laclayat (24 ans), du deuxième ligne de La Rochelle Thomas Lavault (23 ans), du pilier de Bayonne (Pro D2) Matis Perchaud (19 ans), du deuxième ligne de La Rochelle Rémi Piquette (27 ans), du troisième ligne du Racing 92 Yoan Tanga (25 ans) et du troisième ligne de Bordeaux-Bègles Bastien Vergnes Taillefer (25 ans). Pour ce qui est des arrières, il s'agit de l'ailier de Bayonne Rémy Baget (24 ans), de l'arrière de Bordeaux-Bègles Romain Buros (24 ans), du centre ou ailier de La Rochelle Jules Favre (23 ans), du demi de mêlée du Racing 92 Nolann Le Garrec (20 ans), du centre de Castres Louis Le Brun (20 ans), de l'arrière de Toulon Aymeric Luc (24 ans), de l'ailier d'Oyonnax Enzo Reybier (20 ans), de l'arrière du Racing 92 Max Spring (21 ans) et du centre de Clermont Tani Vili (21 ans). Autour de ces petits jeunes, Charles Ollivon, de retour après sa grave blessure au genou, Virimi Vakatawa, Matthieu Jalibert ou encore Damian Penaud seront là pour les encadrer, à la manière de ce qui avait été fait lors de la dernière Tournée d'été, en Australie l'an passé. En 2021, la Tournée s'était soldée par deux défaites et une victoire contre les Wallabies. Cette année, la France peut espérer l'emporter deux fois face à la dixième nation mondiale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.