XV de France : La FFR n'exige plus un passeport français pour être sélectionnable

XV de France : La FFR n'exige plus un passeport français pour être sélectionnable ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 13 janvier 2024 à 13h30

Alors que la situation de Posolo Tuilagi a fait réagir, la FFR a décidé de ne plus exiger la possession d'un passeport français pour les joueurs candidats à une sélection avec le XV de France, s'en remettant uniquement aux règles établies par World Rugby.

C'est une petite épine qui a été retirée du pied de Fabien Galthié. Alors que le sélectionneur du XV de France doit dévoiler ce mercredi la liste des 34 joueurs appelés à préparer le Tournoi des 6 Nations, un doute est apparu concernant Posolo Tuilagi. En effet, le puissant deuxième-ligne de Perpignan champion du monde U20 l'été dernier était annoncé comme non-sélectionnable pour une raison administrative. En effet, le natif des Samoa ne dispose pas d'un passeport français, selon les informations du quotidien local L'Indépendant. Or, comme décrété par Bernard Laporte à son arrivée à la présidence de la Fédération Française de rugby (FFR) en décembre 2016 : « pas de passeport français, pas d'équipe de France ». L'objectif était d'éviter au maximum l'arrivée de joueurs étrangers au sein du XV de France et par la même occasion valoriser la formation des joueurs français. Mais le cas Posolo Tuilagi a fait très rapidement bouger les lignes.

La FFR va se fier à World Rugby

Comme l'a signalé au quotidien L'Equipe le vice-président de la FFR en charge du haut niveau Jean-Marc Lhermet, « il n'y a jamais eu de décision en Comité Directeur » à ce sujet. En conséquence, ce dernier précise que ne devraient s'appliquer que la réglementation émanant de World Rugby, « c'est-à-dire la règle des cinq ans de résidence dans le pays et le fait de ne pas avoir joué pour une autre sélection ». Une position que la FFR a confirmé par l'intermédiaire d'un communiqué publié ce vendredi. « Bien que sous la présidence de Bernard Laporte une orientation ait été adoptée pour limiter la sélection de joueurs étrangers, sauf détenteurs d'un passeport français, cette politique n'a jamais été formalisée dans les règles de la FFR, est-il formellement rappelé. Par conséquent, aucune disposition actuelle ne compromet la sélection de M. Tuilagi ou d'autres joueurs dans des situations similaires. Notre le processus de sélection d'un joueur reste exclusivement dicté par les adhère strictement aux règles de World Rugby. » En conséquence, Fabien Galthié pourra bel et bien considérer l'idée d'intégrer Posolo Tuilagi dans son groupe pour les échéances à venir, tout comme Emmanuel Meafou.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.