Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 12 janvier 2024 à 13h30
Ce n'est assurément qu'un contretemps administratif, qui fera simplement reculer Posolo Tuilagi pour mieux sauter vers son installation future et évidente au sein du XV de France.
Posolo Tuilagi, qui crève l'écran avec l'USAP dans la foulée de son titre de champion du monde U20 avec les Bleuets cet été, ne pourra pas encore passer au cran supérieur avec les grands Bleus pour le Tournoi des Six nations. D'après nos confrères de L'Indépendant, le fils de Henry (qui a également joué à Perpignan) ne dispose pas, pour le moment, de passeport français. Né aux Samoa, le deuxième-ligne de 19 ans, qui est aussi le neveu de la légende anglaise Manu Tuilagi, avait pu bénéficier d'un visa pour disputer le Mondial U20 en Afrique du Sud. Mais pour l'équipe A et le Tournoi, ce n'est donc pas la même limonade, et si les démarches sont en cours, elles ne devraient pas aboutir suffisamment vite pour que Fabien Galthié puisse compter sur le phénomène catalan. Ce qui, dans l'immédiat, évitera au sélectionneur un potentiel mal de crâne qui ne manquera pas de réapparaître dès l'été, pour la tournée en Argentine (deux test-matchs les 6 et 13 juillet).
Freshwater : "Il tabasse tout le monde. Il est prêt"
Ironie de la situation, c'est une exigence fixée par Bernard Laporte en 2016, lorsqu'il avait pris ses fonctions à la présidence de la FFR, qui contraint Posolo Tuilagi à patienter ainsi. Une réglementation bel et bien limitée au XV de France premium, et ce dernier pourrait donc tout à fait aller disputer un Tournoi de plus avec les U20. En attendant, et comme la plupart des champions du monde, il n'a pas été appelé pour le stage du mois de janvier par le coach Sébastien Calvet.
Visiblement sublimé par l'honneur de son patronyme, et aucunement inhibé, Posolo Tuilagi impressionnait déjà il y a plus d'un an - en septembre 2022, au moment de sa première apparition en Top 14 - Perry Freshwater (coach des avants), qui a joué avec son père à Perpignan : "Il a tout juste 18 ans et il tabasse tout le monde. Il est prêt. Il peut faire mal à plusieurs mecs, il a les mêmes comportements et les mêmes tics que son père. Il court de la même manière, avec la tête qui bascule un peu en arrière. C'est bizarre pour moi de le voir." Il faudra juste attendre un peu, alors, pour que cette belle étrangeté s'étende au XV de France.