XV de France : Haouas soutenu par Dupont et Galthié après son dérapage

XV de France : Haouas soutenu par Dupont et Galthié après son dérapage©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 27 février 2023 à 15h14

Expulsé dès la 13eme minute contre l'Ecosse, dimanche au Stade de France, Mohamed Haouas a reçu le soutien du sélectionneur national et d'Antoine Dupont, le capitaine des Bleus.

Pour la première fois depuis novembre 2021, il débutait avec les Bleus et profitait de la suspension d'Uini Atonio pour intégrer le XV de départ de Fabien Galthié, dimanche après-midi contre l'Ecosse. Malheureusement, cette rencontre du Tournoi des 6 Nations, Mohamed Haouas l'a achevée prématurément. Dès la 13eme minute de jeu au Stade de France, le pilier a vu rouge, expulsé par l'arbitre après avoir asséné un coup de tête au demi de mêlée écossais, Ben White. L'équipe de France, qui menait alors 12-0, s'est alors retrouvée à 14 éléments, comme l'Ecosse depuis la 7eme minute, et a finalement réussi à l'emporter (32-21) .

Haouas aurait « payé cher » son déblayage


Mohamed Haouas a donc encore déparé à Saint-Denis avec les Bleus. Le pilier droit avait déjà perdu ses nerfs en 2020 contre ces mêmes Ecossais à Murrayfield quand il avait adressé un coup de poing au visage de Jamie Ritchie. Pour Fabien Galthié , le joueur de Montpellier a « payé cher » son déblayage. « C'est une position défensive très dure à tenir, a détaillé le sélectionneur. Vous défendez votre ligne de but et tous les avants sont en position avant, prêts à déclencher pour dominer la collision. C'est ce qu'il a fait. Sauf que... quand il s'est baissé, le demi de mêlée qui est parti côté fermé s'est baissé aussi. Dans les attendus des arbitres, il y a ces notions d'espace et de temps. Je considère que "Momo" n'avait ni l'espace ni le temps pour modifier sa position. Il est tombé sur un joueur plus bas que lui et il l'a payé cher. »

Dupont : « On fait tous des erreurs dans le feu de l'action »

Le pilier aurait donc payé son erreur technique. Toujours est-il que onze mois après sa dernière sélection, l'élément de 28 ans, qui est devenu le premier international français à écoper de deux cartons rouges dans l'histoire du Tournoi des 6 Nations, a manqué l'occasion de se relancer alors qu'il jouait gros à plus de 8 mois de la Coupe du Monde à domicile (8 septembre-28 octobre 2023). Galthié l'a néanmoins soutenu comme son capitaine Antoine Dupont. « On fait tous des erreurs dans le feu de l'action. Merci de respecter tous les joueurs de notre équipe », a écrit le numéro 9 des Bleus sur son compte Instagram. « Je n'ai qu'une envie, c'est de vraiment l'encourager, le protéger. Nous avons envie de l'aider, il fait partie de l'équipe, et il faisait partie de celle qui avait réussi un gros début de match contre l'Écosse. Nous le protégerons », a confié de son côté Fabien Galthié.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.