XV de France : Haouas privé du Tournoi en 2021 ?

XV de France : Haouas privé du Tournoi en 2021 ?©Media365
A lire aussi

Aurélien CANOT, publié le lundi 26 octobre 2020 à 13h05

Pour une affaire de cambriolage, Mohamed Haouas passera devant le tribunal correctionnel le 29 janvier prochain, quelques jours seulement avant le début du Tournoi 2021.

Mohamed Haouas (26 ans) rattrapé par son passé et privé du Tournoi des 6 Nations en 2021 ? Samedi soir face au pays de Galles (victoire 38-21 des Tricolores), le pilier droit des Bleus était attendu de pied ferme, près de huit mois après son expulsion de mars dernier en Ecosse pour avoir asséné un terrible coup de poing dans la mâchoire du troisième ligne adverse Jamie Ritchie. Omniprésent, il s'est tout de suite remis dans le bain, affichant notamment beaucoup de tranchant en mêlée avant de céder sa place à l'heure de jeu à un autre monstre du poste Demba Bamba. De la tribune, Fabien Galthié a dû se dire qu'il serait bien compliqué de se passer d'Haouas pendant le prochain Tournoi, et prier pour que le tribunal correctionnel ne se montre pas trop dur envers celui dont les bêtises en dehors des terrains ont longtemps obscurci ses prouesses sur les pelouses professionnelles. Cette fois, c'est un cambriolage datant de 2014 qui pourrait coûter très cher à l'ancien pensionnaire de la marine nationale française. Le joueur du MHR averti en fin d'été dernier pour une altercation avec un coéquipier et plusieurs retards passera en effet le 29 janvier prochain devant les juges, nous apprend ce lundi Midi Olympique, relayant des révélations de RMC Sport, afin d'être entendu dans le cadre d'une enquête concernant un vol avec effraction dans lequel l'international français aurait joué un rôle présumé comme complice ou protagoniste direct.

Le jugement programmé quelques jours seulement avant le Tournoi...


Le problème, c'est que cette audience pour laquelle le pilier des Bleus sauvé par le rugby aurait reçu la convocation en début de semaine dernière aura lieu le 29 janvier prochain, soit une semaine seulement (6 février au 20 mars) avant le coup d'envoi du prochain Tournoi (le match décisif que disputeront les Bleus samedi contre l'Irlande concerne le Tournoi 2020). Si le jugement retient Haouas comme coupable, il se retrouverait donc automatiquement privé du même coup de l'épreuve, et obligerait Galthié à se passer de l'un de ses cadres pour tenter de conquérir ou de conserver un nouveau titre. Ce qui serait très fâcheux. Et pour le joueur et pour les chances des Bleus dans ce Tournoi 2021.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.