XV de France - Galthié : "On doit s'améliorer dans tous les secteurs"

XV de France - Galthié : "On doit s'améliorer dans tous les secteurs"©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le samedi 02 juillet 2022 à 11h15

L'équipe de France de rugby a remporté son premier Test-match estival au Japon ce samedi (23-42). Malgré le succès, Fabien Galthié exigera une prestation plus sérieuse le week-end prochain, toujours face aux Nippons.



Cet été le XV de France dispute sa traditionnelle tournée d'été au Japon. Comme il l'avait déjà fait l'année dernière en Australie, Fabien Galthié a réitéré le pari d'emmener un groupe rajeuni avec de nombreux éléments inexpérimentés sur la scène internationale. Ce samedi au Toyota Stadium d'Aichi, cela n'a pas empêché les Bleus de remporter le premier des deux Test-matchs contre les Brave Blossoms sur le score de 23-42, avec deux néophytes au sein du paquet d'avants au coup d'envoi. En dépit de cela, des absences des finalistes du Top 14 et de nombreux cadres et du facteur climatique délicat, le sélectionneur tricolore a estimé que ses troupes devaient faire mieux.

"Je pense qu'on doit s'améliorer dans tous les secteurs pour la semaine prochaine" a déclaré Fabien Galthié à nos confrères de L'Equipe, probablement agacé par les 23 points encaissés et la liberté octroyée aux Nippons une grande partie de la rencontre. Néanmoins, l'ancien demi de mêlée avait reconnu au préalable la qualité de son adversaire du jour, considérée à l'échelle mondiale comme la nation grandissante de ce sport. "On a affronté une équipe japonaise très joueuse, comme on la connaît, qui pratique un rugby enlevé. On a réussi à répondre présent, et nos joueurs ont pris le dessus sur l'adversaire au fur et à mesure."

"Très heureux pour les néo-capés, très fier"

Plus enthousiaste, Charles Ollivon se réjouissait au sortir de cette victoire pour ses nouveaux camarades internationaux: Yoan Tanga, Thomas Jolmes et Thomas Lavault. "Je suis très heureux pour les néo-capés, très fier. On a déjà hâte d'être à la semaine prochaine (samedi 9 juillet à 7h45, ndlr) pour finir la tournée de la meilleure des manières (...) C'était un match difficile, match nul à la mi-temps (13-13), les Japonais ont livré une belle partie. Ça s'est décanté en deuxième mi-temps car on est resté dans le plan de jeu" a pour sa part analysé le capitaine du XV de France auprès de L'Equipe.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.