Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 29 juin 2022 à 18h10
Avec 38°C attendus jeudi à Tokyo, et 34°C pour l'heure du match samedi à Toyota (15h, heure locale), les Bleus n'ont pas fait le voyage pour rien au Japon. En plus des deux rencontres amicales, le travail physique est très intense.
Le XV de France est en pleine préparation estivale au Japon, à trois jours de son premier match face au pays hôte. Matthis Lebel découvre ainsi les particularités locales : "On souffre, mais c'est ce qu'on attend aux entraînements : se mettre dans des situations plus difficiles que celles qu'on connaît. Il fait chaud et humide, on transpire beaucoup et longtemps. On a fait le nécessaire, ou tout ce qu'on peut en tout cas, pour utiliser du mieux possible nos infrastructures à Marcoussis comme au Japon, afin de se préparer et de s'adapter au mieux. Et on continue ! Tout est fait pour qu'on soit prêts, même si c'est vrai que les températures sont un peu différentes par rapport à la France."
Lebel : "Parfois, on est frustrés, mais il faut mettre les états d'âme de côté"
Au-delà de l'humidité supérieure, une pointe à 38°C est en effet attendue jeudi à Tokyo. Annoncé titulaire pour ce premier des deux matchs au Japon (le deuxième aura lieu le samedi suivant), l'ailier du Stade Toulousain reste dans le droit chemin : "Je l'aborde de la meilleure manière, mais en essayant de rester dans notre projet collectif. Il y a eu beaucoup de victoires importantes, avec peut-être certains qui se sont imposés, mais un nouveau projet a été présenté à 70 joueurs. Parfois, on est frustrés de ne pas jouer, mais il faut mettre les états d'âme de côté."
Tout en espérant, bien entendu, que les performances individuelles fassent bouger les choses, Lebel sait qu'il n'est pas un premier choix dans l'équipe de départ. Il n'a disputé qu'une petite minute lors du Grand Chelem au Tournoi des Six nations, chez les Gallois (9-13), et affiche deux sélections au total après une titularisation contre la Géorgie l'an passé (41-15). A 23 ans, Matthis Lebel aura donc une immense carte à jouer samedi, à un peu plus d'un an de la Coupe du monde à domicile dont il souhaite évidemment faire partie. Parmi les autres derniers matchs de l'année, les Bleus retrouveront le Japon chez lui, à Toulouse, lors de la tournée de novembre (après l'Australie à Saint-Denis et l'Afrique du Sud à Marseille).