XV de France - Dupont : "Tout ce qu'on vit, c'est magnifique"

XV de France - Dupont : "Tout ce qu'on vit, c'est magnifique"©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 11 novembre 2022 à 18h36

Le test-match de samedi, à l'Orange Vélodrome entre la France et l'Afrique du Sud, s'annonce comme un sommet de rugby. Peut-être le plus gros test pour les Bleus, redevenus extrêmement redoutés, depuis la prise de pouvoir de Fabien Galthié.

Pour Antoine Dupont, en bon capitaine du XV de France, le rendez-vous de samedi face à l'Afrique du Sud s'annonce forcément plein d'excitation : "On affronte peu ces plus grandes équipes du monde, on a tous envie de se jauger face aux meilleurs. Dans ces semaines-là, il y a toujours quelque chose en plus." Les Bleus, après avoir battu les All Blacks l'an dernier à la même période (40-25), puis l'Australie la semaine passée (30-29), peuvent réussir une sorte de grand chelem face aux trois grandes nations de l'hémisphère sud.

"Il faut arriver à en profiter"

Cette fois, ce sont donc les champions du monde qui se dressent face aux hommes de Fabien Galthié, à Marseille. Malgré la tension évidente, le meilleur joueur de la planète veut "arriver à trouver le plaisir d'être là et de vivre des moments pareils". Le n°9 des Bleus poursuit : "Tout ce qu'on vit, c'est magnifique. Il faut arriver à en profiter, sans que l'enjeu prenne le pas sur tout. On veut tous bien faire, mais ça doit découler sur le plaisir de bien jouer ensemble, de plaquer, de monter et de gagner ensemble afin de trouver cette joie. Sinon, ça enlève du sens à tout ce qu'on fait." C'est aussi ça, le projet global du XV de France version Galthié depuis près de trois ans.


Le maître à jouer du Stade Toulousain rappelle que l'Afrique du Sud "a continué de dérouler depuis son titre mondial, en perdant peu et avec la même ossature de joueurs, une grosse expérience et le même plan de jeu" : "Dans notre construction, c'est important de les affronter, ce serait encore mieux de les battre en vue du Mondial." Les Français pourraient défier les Sud-Africains dès les quarts de finale de la Coupe du Monde l'année prochaine, si les deux équipes ne terminent pas à la même place de leur groupe. Sinon, il faudrait attendre une éventuelle finale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.