XV de France : Dupont, " le plus excitant à voir jouer " selon Edwards

XV de France : Dupont, " le plus excitant à voir jouer " selon Edwards©Media365

Emmanuel LANGELLIER : publié le vendredi 30 octobre 2020 à 12h56

Actuellement très en vue, Antoine Dupont, auteur d'une énorme rencontre contre le pays de Galles, suscite les louanges de Gareth Edwards, l'ancien demi de mêlée gallois.



Samedi dernier, le XV de France a pris le meilleur sur le pays de Galles (38-21) en signant une superbe partition au Stade de France. Plusieurs éléments français ont brillé devant les tribunes vides de l'enceinte dyonisienne mais ils l'ont fait pour le plus grand plaisir des téléspectateurs massés devant leurs écrans. Parmi eux : Antoine Dupont, éblouissant.

Auteur de deux essais, le numéro 9 des Bleus a marqué les esprits. Celui que l'on surnomme « Pippo Inzaghi » pour sa faculté à terminer les occasions en étant opportuniste se détache comme l'un des meilleurs demis de mêlée actuels de la planète ovale. Sinon le meilleur. La question peut se poser légitimement. Dupont affiche des statistiques remarquables depuis trois ans et sa présence en sélection. Le Toulousain devance par exemple le Gallois Rhys Webb, l'Ecossais George Horne et le Sud-Africain Herschel Jantjes en termes de défenseurs battus (5,1 pour le Français) et de mètres parcourus (57). En franchissements, Dupont apparait en deuxième position derrière Horne (2,1 contre (2,7).

Dupont « a été au-dessus du lot »

Gareth Edwards, l'ancien demi de mêlée gallois, est sous le charme du Tricolore. « Il a été vraiment formidable. Il y avait un paquet de bons joueurs sur le terrain, mais lui a été au-dessus du lot, relève Edwards dans L'Equipe en évoquant le dernier match face à ses compatriotes. Il a déverrouillé le match, côté français. Je le suis depuis deux ans et je l'ai vu monté en gamme. Il a gagné en confiance ». « Nous pensions poser des problèmes au quinze de France mais il a ouvert notre équipe en deux, ajoute Edwards. J'ai aimé sa façon de regarder autour de lui et de choisir les intervalles : c'était merveilleux à voir. En tant que Gallois, j'étais déçu mais en tant qu'amoureux du rugby, j'étais comblé. En fait, c'est lui qui a fait la différence entre les deux équipes. »

Edwards : « Dupont est d'une autre catégorie »

Dupont, l'un des meilleurs demis de mêlée de l'histoire des Bleus ? « Je dirais qu'il est le demi de mêlée français le plus excitant à voir jouer depuis de nombreuses saisons, tranche le Gallois de 73 ans qui estime que Dupont est « d'une autre catégorie » en étant « rapide, très rapide, presque impossible à arrêter tellement son centre de gravité est bas ». En fait, depuis que Fabien Galthié, son entraîneur actuel, évoluait à la mêlée du quinze de France. Entre l'époque de Galthié et celle de Dupont, le quinze de France a aligné des demis de mêlée qui n'aimaient pas, ou ne pouvaient pas, saisir leurs chances dans le jeu. S'il fallait faire un rapprochement, je dirais que Antoine Dupont ressemble à Jérôme Gallion, contre lequel j'ai joué à la fin des années 70. Jérôme était rapide, attiré par les intervalles. Dupont me paraît plus costaud mais ils ont la même vivacité autour des regroupements. » Dupont étalera-t-il à nouveau toute sa classe contre l'Irlande en clôture du Tournoi des VI Nations ? Toute la France le souhaite.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.