XV de France : De l'intérêt contre l'Argentine dans un climat particulier

XV de France : De l'intérêt contre l'Argentine dans un climat particulier ©Icon Sport, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 13 juillet 2024 à 08h53

Sportivement, le dernier match de la tournée du XV de France en Amérique du Sud contre l'Argentine samedi (21h10) n'est pas dénué d'intérêt. Une rencontre qui se disputera dans une atmosphère spéciale après les récents événements.

Et revoilà les Pumas. Il y a une semaine, lors du premier match de sa tournée estivale en Amérique du Sud, le XV de France dominait avec brio l'Argentine à Mendoza (28-13). Avec un effectif considérablement renouvelé par rapport au début de l'année, Fabien Galthié avait pu enregistrer de bonnes nouvelles avec des séquences abouties. Depuis, il s'en est passé des choses avec les deux événements extra-sportifs qui ont tant fait parler. Le climat s'annonce donc très particulier, mais sur le terrain, à Buenos Aires cette fois, les Pumas s'avancent revanchards. « On aura affaire à une équipe qui aura envie de se rattraper, mais on veut aussi faire un gros match. Ce sera encore une grosse bataille, encore plus difficile que la semaine dernière. La gagne de la tournée se joue sur ce match », indique Baptiste Serin, le demi de mêlée dans L'Equipe en référence aux deux victoires des Bleus qui avaient aussi battu l'Uruguay à Montevideo (43-28) .

Des Argentins vexés et revanchards

On va notamment retrouver Antoine Frisch, dont la première avait été réussie à Mendoza. Galthié aurait bien reconduit la formation victorieuse le 6 juillet mais il a dû effectuer deux changements puisque Oscar Jegou et Hugo Auradou ne pourront pas tenir leur place sur la pelouse de Velez Sarsfield. Le deuxième-ligne de Pau cèdera ainsi sa place à Mickaël Guillard, qui étrennera sa première titularisation en Bleus après être entré en jeu pour la dernière demi-heure lors du premier test-match face aux Pumas, au côté de Baptiste Pesenti. Les Argentins sont clairement vexés et seront à redouter particulièrement sur leur pelouse. « On a beaucoup travaillé, notamment la défense, et on espère que ce sera complètement différent du premier match », a souligné le centre de Toulouse Santiago Chocobares, qui sera le seul champion de France présent sur le terrain ce samedi soir (coup d'envoi à 21h10, heure française). Avec les événements récents, les Bleus s'avanceront forcément dans un état incertain. « Depuis lundi, on prend en considération l'aspect psychologique, évidemment. Les choses ont changé sur ce plan. On a vraiment fait un travail collectif. On a aussi des préparateurs mentaux qui nous accompagnent. C'est un domaine dans lequel on a beaucoup investi cette semaine », a confié le sélectionneur national. Il sera ensuite temps de rentrer en France car cette tournée est devenue longue. Avec une nouvelle victoire dans la musette, si possible, et le même état d'esprit irréprochable affiché face à l'Uruguay. « C'était aussi notre devoir de réagir sur le terrain», avait dit Baptiste Couilloud, auteur d'un joli doublé .

Vos réactions doivent respecter nos CGU.