Faraj Benlahoucine, Media365, publié le jeudi 26 décembre 2024 à 23h52
Mécontent de déplorer une blessure à la cuisse qui traîne pour Romain Buros, Yannick Bru a critiqué le staff du XV de France. Le manager girondin ne pourra toujours pas compter sur son arrière en Top 14 au moment de défier Toulon.
L'année 2024 de rugby se fermera ce week-end avec un Boxing Day du Top 14 somptueux. La plus belle affiche, mettant aux prises le co-leader, l'UBB, et le troisième, Toulon, aura lieu en prime-time samedi soir au stade Chaban-Delmas (coup d'envoi à 21h05). À cette occasion, Yannick Bru devrait pouvoir solliciter trois internationaux sur le retour après avoir observé une période de repos d'après Sud Ouest : Maxime Lucu, Marko Gazzotti et Louis Bielle-Biarrey. En revanche, Matthieu Jalibert ne sera toujours pas opérationnel. L'ouvreur souffre d'une lésion musculaire à la cuisse.
Touché à la cuisse également, Romain Buros n'est toujours pas remis non plus. Une défection qui traîne et qui a le don d'agacer le manager girondin. "La blessure n'a pas été forcément bien gérée" a commenté l'ancien talonneur, plaquant subtilement le staff médical du XV de France. Convoqué par Fabien Galthié afin de préparer les Tests-matchs de la tournée du mois de novembre des Bleus, Romain Buros s'est entraîné sans avoir définitivement soigné sa blessure. Un manque de précaution préjudiciable pour l'arrière qui traîne tel un boulet cette blessure depuis plus d'un mois maintenant.
Buros blessé depuis le rassemblement de novembre du XV de France
Lors du succès prestigieux du XV de France contre la Nouvelle-Zélande (30-29), Romain Buros a fêté en grande pompe sa première sélection, inscrivant un essai au cœur d'un match plein de sa part. Cependant, une béquille reçue à la cuisse a brutalement interrompu son heure de gloire. D'autant plus que pour le dernier match de la tournée contre l'Argentine, le n°15 de l'UBB, censé enchaîner une seconde titularisation, a déclaré forfait. Ce samedi en Top 14, Louis Bielle-Biarrey pourrait bien occuper le poste d'arrière comme il en a l'habitude parfois. À moins que Yannick Bru ne réaccorde sa confiance à Matéo Garcia. Une expérience concluante, couronnée de succès à Castres samedi dernier.