Six Nations : La pénalité de Ramos a fait du bien aux finances de la FFR

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 17 mars 2024 à 20h40

Grâce à la pénalité passée en toute fin de match, Thomas Ramos a offert la victoire au XV de France contre l'Angleterre. L'ouvreur toulousain a également permis aux Bleus d'assurer la deuxième place du Tournoi des 6 Nations, qui ravit la FFR d'un point de vue économique.

Florian Grill a dû pousser un « ouf » de soulagement. Ce samedi, à la 79eme minute du « crunch » entre la France et l'Angleterre, Thomas Ramos a passé la pénalité de 50 mètres qui a offert la victoire aux Bleus lors du dernier match du Tournoi des 6 Nations. Après la défaite contre l'Irlande et le piteux match nul face à l'Italie, les joueurs de Fabien Galthié ont conclu la compétition sur une première victoire à domicile dans l'euphorie du Groupama Stadium de Lyon. Un succès de deux petits points qui a changé beaucoup de choses pour la Fédération Française de rugby (FFR). En effet, alors que les dirigeants du rugby français ont alerté sur la situation économique de la fédération, le XV de France a arraché la deuxième place du Tournoi des 6 Nations en venant à bout de l'Angleterre quand une défaite aurait condamné les Tricolores à la troisième place en cas de défaite avec bonus.

La FFR peut se satisfaire du Tournoi des Bleus

Un classement qui aurait pu être une moins reluisante quatrième position en cas de revers sec concédé contre les Anglais. Un classement qui, selon les informations de RMC Sport permet de répartir une somme de douze millions d'euros. Alors que l'Irlande, qui a laissé échapper le Grand Chelem la semaine passée à Twickenham, va toucher 3,5 millions d'euros, ce sont pas moins de 2,8 millions qui vont tomber dans l'escarcelle de la FFR contre deux millions pour la fédération anglaise. Une différence loin d'être négligeable dans la situation économique actuelle de la fédération, qui avait toutefois inclus dans son budget le montant des primes liées à une deuxième place dans le Tournoi et qui va devoir en verser une partie aux joueurs sous forme de primes. Par contre, de l'autre côté de la Manche, la décision d'accorder une dernière pénalité aux Bleus ne fait pas que des heureux. L'ancien ouvreur international Andy Goode n'a pas hésité à la qualifier de « décision ridicule » en réponse à l'interrogation de l'ancien talonneur irlandais Bernard Jackman.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.