Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 23 août 2024 à 20h30
Annoncés la semaine dernière en réaction aux événements qui ont secoué le rugby français ces dernières semaines, les Etats Généraux voulus par Florian Grill ont été annulés, faute de vote du Comité Directeur de la FFR sur fond de mise en minorité de son président.
Florian Grill ne verra pas son souhait être exaucé. La semaine passée, à l'occasion d'un entretien accordé au quotidien L'Equipe, le président de la Fédération Française de rugby (FFR) avait annoncé la tenue d'Etats Généraux pour le 29 août prochain. Après la présumée agression sexuelle commise par Hugo Auradou et Oscar Jegou lors de la tournée du XV de France en Amérique du Sud puis la disparition de Medhi Narjissi lors d'un déplacement de l'équipe de France des moins de 18 ans en Afrique du Sud, le patron du rugby français a voulu réagir afin que « les choses changent ». Toutefois, celui qui a succédé à Bernard Laporte à la tête de la FFR en juin 2023 n'avait sans doute pas prévu que l'opposition gagnerait du poids. Alors que son principal opposant pour l'élection prévue le 19 octobre prochain David Codorniou avait déjà critiqué la convocation à si courte échéance d'Etats Généraux, c'est une véritable fronde à laquelle Florian Grill a dû faire face.
Grill contraint de faire machine arrière
Ce vendredi, à l'occasion d'une réunion du Comité Directeur de la fédération, pas moins de 19 membres de cette instance ont porté une motion de défiance à l'encontre du président de la FFR, selon les informations du quotidien Le Figaro. « Votre décision de convoquer des Etats généraux du rugby, moins de huit semaines avant une élection du Comité Directeur et du président, nous semble incompatible avec le calendrier électoral », ont-ils annoncé dans le texte de cette motion. Conscient du risque d'être mis en minorité au moment de voter formellement la convocation d'Etats Généraux le 29 août prochain, Florian Grill a préféré faire machine arrière, provoquant de fait l'annulation de l'événement. Une « réunion de travail » aura finalement lieu à cette date en présence de représentants de la FFR mais également de la Ligue Nationale de rugby (LNR) et des équipes de France. Un imbroglio qui laisse apparaître des dissensions au sommet du rugby hexagonal, à même d'ouvrir la porte à toutes les possibilités en vue des élections d'octobre prochain.