Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 08 novembre 2024 à 16h45
Après presque un an d'absence, Antoine Dupont fera son grand retour avec le XV du France, samedi face au Japon au Stade de France. Le capitaine des Bleus sacré champion olympique à 7 cet été a évoqué l'événement vendredi en conférence de presse.
Les débuts du XV de France, samedi au Stade de France face au Japon, dans ce qu'il convient désormais d'appeler les Autumn Nations Series mais que les puristes continuent de qualifier plus simplement de tournée de novembre seront éclipsés par un autre événement. Ce premier des trois test-matchs qui attendent les Bleus sera en effet marqué par le grand retour en sélection d'Antoine Dupont, près d'un an après sa dernière apparition. Après la désillusion de la dernière Coupe du monde face à l'Afrique du Sud en quarts de finale, le toujours meilleur joueur du monde pour beaucoup de spécialistes avait fait des infidélités au XV pour une parenthèse rugby à 7 avec un seul objectif : aider l'équipe de France à décrocher l'or aux Jeux de Paris. Mission accomplie pour la plus que jamais superstar du rugby français ("Dans la rue, la notoriété a grandi, on sait l'ampleur des JO. Ça a un petit peu changé mais ça n'a pas été une révolution non plus, j'avais déjà une notoriété assez présente avant"), qui retrouvera donc à partir de samedi sa vie de capitaine des Bleus du XV, toujours aussi motivé et avide de victoires ("C'est instinctif, quelque chose que j'ai en moi. Quand je suis sur le terrain, j'ai envie de gagner").
Dupont : "Je pense que le 7 m'a servi à mon retour à XV"
Le demi de mêlée vedette de Toulouse l'a assuré vendredi devant la presse à la veille d'effectuer son grand retour. "On est dans contexte différent par rapport à la Coupe du monde. On est dans un nouveau cycle avec de nouveaux objectifs et la motivation de gagner tous les matchs et de prendre du plaisir. Tout le monde a été frustré du Tournoi des VI Nations malgré la deuxième place. On sait les ingrédients qu'il faut mettre pour prendre du plaisir. J'espère que ça se verra dès demain (samedi)", a confié Dupont, par ailleurs certain que son expérience à 7 en a fait un encore meilleur joueur de XV. "Il y a beaucoup de similitudes. Même si c'est une discipline différente, beaucoup de choses sont pareilles. J'ai retrouvé certains choses que j'avais délaissées, le jeu de duel, le jeu dans les espaces. J'étais moins à l'aise au début. Il y a aussi tout le jeu de ruck. J'ai dû mettre l'accent dessus et je pense que ça m'a servi à mon retour à XV."
Dupont : "La Coupe du monde, ça reste le but ultime"
Bien décidé à prendre sa revanche lors de la prochaine Coupe du monde ("Cela reste le but ultime. On a l'expérience pour se dire que ce qu'on travaille aujourd'hui est dans le but d'être performant dans trois ans"), le maître à jouer des Rouge et Noir ne sera pas dépaysé pour son grand retour. A ses côtés en charnière, en l'absence de Romain Ntamack, il aura en effet à ses côtés un autre coéquipier en club : Thomas Ramos. "Dans l'identité de jeu qu'on prône à Toulouse et ici, il y a beaucoup de similitudes. Je ne suis pas inquiet. Ça se passera très bien demain." Et le Stade de France n'aura d'yeux que pour "SuperDupont".