Faraj Benlahoucine, Media365, publié le jeudi 14 septembre 2023 à 22h59
Le XV de France, brouillon et sérieusement malmené par une équipe d'Uruguay accrocheuse, a balbutié son rugby. Mais l'essentiel a été assuré avec la victoire finale sur le score de 27-12.
Au moment de se frotter à l'Uruguay ce jeudi au stade Pierre-Mauroy de Lille, le XV de France s'est présenté avec un visage différent de celui aperçu contre la Nouvelle-Zélande en match d'ouverture. Un choix judicieux afin de laisser les organismes se régénérer. En revanche, cette décision pourra souffrir de critiques au vu du contenu. D'entrée de jeu, l'essai de Nicolas Freitas a plongé les Bleus dans le doute (3-5, 7eme). Ceux-ci ont pensé un court instant avoir chassé leurs incertitudes avec l'essai d'Antoine Hastoy à la sortie d'une combinaison en sortie de mêlée (10-5, 13eme).
En revanche, la suite des opérations a davantage mis en lumière la belle prestation des Teros. Et les lacunes tricolores. Romain Taofifenua a écopé d'un carton jaune, laissant ses camarades à 14 durant dix minutes (27eme). Ensuite les Bleus ont frisé la correctionnelle avec l'essai refusé à la vidéo à Felipe Etcheverry en raison d'un passage à vide décelé sur les images mises à disposition de l'arbitre vidéo (34eme). Un brin de réussite pour les Français qui se sont entêtés à ne pas prendre les points au pied. Certes cette prise de risque leur a souri avec la réalisation d'Antoine Hastoy. En revanche, les pénaltouches qui se sont présentées par la suite n'ont abouti à absolument rien. La faute entre autres aux 15 pénalités sifflées contre la France.
Une victoire sans bonus
Face à un adversaire des plus coriaces et rugueux en défense, la délivrance est venue du banc. Peato Mauvaka, a bénéficié d'un mauvais dégagement au pied sud-américain pour donner un peu d'air au XV de France (20-12, 56eme) complètement aux abois suite à l'essai de Baltazar Amaya. L'arrière uruguayen, auteur d'un joli numéro, a trompé la vigilance d'Arthur Vincent (53eme). Lors des vingt dernières minutes les Bleus ont bien tenté de réaccélérer. En vain. Sekou Macalou a inscrit un essai en contre de plus de 75 mètres mais la vidéo a anéanti sa joie et le bonheur d'engranger le bonus défensif.
L'éclaircie Bielle-Biarrey
Car les Tricolores n'ont passé que trois essais aux Teros. Louis Bielle-Biarrey, plus jeune joueur français de l'histoire à jouer en Coupe du monde a célébré ce record d'un essai sur son aile droite (27-12, 75eme). Il s'agit là d'une des rares satisfactions de cette rencontre. Si l'Uruguay peut se satisfaire de son entrée réussie dans cette Coupe du monde malgré son revers concédé face au pays hôte, ce n'est en revanche pas le cas du XV de France dont l'objectif légitime était de s'imposer avec le bonus offensif contre la 17eme nation mondiale. Jeudi prochain, les Bleus seront opposés à la Namibie à l'Orange Vélodrome de Marseille pour le compte de la 3eme journée dans cette poule A.