Carnet noir : Zago, l'ancien joueur du XV de France, est décédé

Guillaume MARION, Media365 : publié le jeudi 10 novembre 2022 à 16h40

L'ancien pilier gauche, qui a notamment évolué sous les couleurs du XV de France dans les années 1960, Fernand Zago est décédé ce jeudi 10 novembre 2022 à l'âge de 80 ans.

Ce jeudi, le rugby français est une nouvelle fois en deuil. En effet, Rugbyrama a annoncé un peu plus tôt ce 10 novembre 2022, le décès de Fernand Zago, à l'âge de 80 ans. Né le 27 février 1942 à Saint-Lys (Haute-Garonne), il avait fait ses premiers pas dans le rugby près de chez lui, au Sporting Club Rieumois. A son époque, l'ancien pilier gauche (1,75 m pour 95 kg) jouissait d'une belle réputation ballon en mains et n'hésitait pas parfois à tenter des drops, lui qui avait été formé en tant que demi d'ouverture. Passé par la suite par l'US Montauban, La Voulte Sportif, Avignon et enfin le Stade Union Cavaillon, Zago (carte numéro 526) avait connu ses heures de gloire en 1963. Cette année-là, du haut de se 21 ans, le pilier gauche avait disputé deux matchs avec le XV de France lors du Tournoi des Cinq Nations, qui ne comptait pas encore l'Italie.

Deux sélections avec les Bleus au compteur

Aux côtés des frères Boniface (Guy et André), Pierre Albaladéjo, Michel Crauste, Christian Darrouy ou encore Jean Fabre, le Haut-Garonnais avait vécu de beaux débuts avec les Bleus le 26 janvier en Irlande (victoire 24-5 à Dublin), mais avait ensuite connu la défaite quelques jours plus tard, le 23 février, à Londres contre l'Angleterre (revers 6-5 à Twickenham). Tenant du titre, le XV de France avait dû se contenter de la 2eme place cette année-là, derrière le XV de la Rose. Cousin de Bernard Viviès, Fernand Zago a par la suite vu son fils, Richard, marcher dans ses pas. Ce dernier, ailier ou centre, a notamment évolué sous les couleurs de Grenoble, Mont-de-Marsan et Toulon durant sa carrière. Une cérémonie d'adieu va avoir lieu le mardi 15 novembre prochain au crématorium d'Aix-en-Provence, à partir de 14h30.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.