Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 06 février 2022 à 11h03
Dimanche, l'Italie défie le XV de France pour son entrée dans le Tournoi des 6 Nations. Un énorme défi pour l'équipe italienne qui enchaîne les défaites depuis de nombreuses années...
Le XV de France entame le Tournoi des 6 Nations 2022 avec un optimisme assez prononcé. Favorite de la compétition, la formation française affronte en effet l'Italie, la plus faible formation de l'épreuve, ce dimanche après-midi au Stade de France (coup d'envoi à 16 heures). Le XV italien ne cesse d'empiler les revers et court après une victoire dans le 6 Nations depuis... 2015. Le dernier succès transalpin remonte à près de sept ans. Le 28 février 2015, l'équipe italienne surprenait alors l'Ecosse dans son antre de Murrayfield (22-19). Depuis ? Que des défaites, dont une raclée 29-0 face à la France qui avait suivi, le 15 mars 2015.
Garbisi : « C'est à nous de montrer maintenant qu'on vaut mieux que ça »
L'Italie demeure sur 32 défaites d'affilée dans le Tournoi des 6 Nations avant de défier les Bleus à Saint-Denis. Une situation forcément pénible à vivre. « On le sait dans le groupe, et les médias nous le rappellent souvent. Tout le monde nous le dit en fait. Ce n'est pas bon pour notre ambiance mais on ne peut plus rien y faire, c'est nous qui avons perdu, on ne peut pas se trouver d'excuses. C'est à nous de montrer maintenant qu'on vaut mieux que ça, qu'on peut être compétitif, concède Paolo Garbisi, l'ouvreur italien de Montpelier, dans L'Equipe, dimanche. Il faut beaucoup progresser. »
« La priorité, c'est d'avoir une bien meilleure défense »
« C'est très dur, poursuit le jeune joueur transalpin de 21 ans. Mentalement... Quand tu perds, tu perds, tu perds, même si tu essaies de faire le maximum. Tous les lundis, quand tu as pris 30 ou 40 points d'écart, c'est vraiment difficile de repartir parfois. C'est dur mais il faut se persuader de se remettre au travail. » Pour tenter d'enrayer cette série négative, la priorité est axée sur la défense. « La priorité, c'est d'avoir une bien meilleure défense. Je pense qu'il ne faut pas avoir beaucoup de talent pour être bon dans ce secteur, il faut juste travailler dur et répéter pour avoir la bonne organisation, relève Garbisi. C'est la chose la plus importante pour nous je pense, commencer par arrêter d'encaisser beaucoup de points. Si on veut être compétitif, il faut déjà qu'on rivalise 60-70 minutes. » En 45 confrontations, l'Italie a battu la France à trois reprises. Un quatrième exploit se nouera-t-il dimanche ou les Bleus décrocheront-ils plutôt une 43eme victoire ? Réponse vers 18 heures. Les joueurs de Fabien Galthié tenteront d'imiter l'Irlande et l'Ecosse, vainqueurs du pays de Galles (29-7) et de l'Angleterre (20-17), samedi.