Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 25 février 2023 à 17h15
Pour la troisième fois en trois journées, l'Irlande s'est imposée avec le bonus offensif face à l'Italie (20-34) et se rapproche un peu plus du Grand Chelem.
L'Irlande continue de se conjuguer au plus-que-parfait. Après le pays de Galles puis le XV de France, c'est l'Italie qui s'est inclinée face au XV du Trèfle, reparti de Rome avec les cinq points d'une victoire bonifiée. Les joueurs d'Andy Farrell ont très vite donné le ton. Après avoir vu la vidéo refuser un essai à Hugo Keenan, qui n'avait plus le contrôle du ballon sur un retour in extremis d'Ange Capuozzo, les Irlandais ont ouvert le score au bout de trois minutes. En bon capitaine, James Ryan a ouvert les hostilités sur une bonne passe de son arrière alors que Ross Byrne, qui pallie l'absence de Jonathan Sexton, a manqué la transformation. Prise à froid, la Squadra Azzurra a confirmé les bonnes vibrations vues ces dernières semaines. Stephen Varney a répliqué, récupérant le ballon dans un ruck avant de prendre l'ascendant sur une défense irlandaise médusée. Paolo Garbisi a alors permis à l'Italie de passer devant au score sur la transformation. Le XV du Trèfle a peu goûté ce crime de lèse-majesté et remis immédiatement les pendules à l'heure. Au quart d'heure de jeu, Hugo Keenan a été récompensé de ses efforts, résistant à deux défenseurs italiens après avoir été décalé par Bundee Aki pour aplatir au pied des perches. Alors que Paolo Garbisi a réduit l'écart sur pénalité, le passeur décisif sur le deuxième essai irlandais a corsé l'addition.
L'Irlande implacable
Après une récupération de balle signée James Lowe, Bundee Aki a laissé sur place Stephen Varney pour rapprocher son équipe du bonus offensif... qui est venu à cinq minutes de la pause. Sur une pénalité jouée à la main, le XV du Trèfle a multiplié les temps de jeu et Mack Hansen a pu être décalé pour aller à dame. Les Italiens ont retrouvé leurs vestiaires sur une bonne note, Pierre Bruno faisant parler sa puissance sur une interception pour remonter 60 mètres et aplatir l'essai qui a ramené la Squadra Azzurra à seulement sept longueurs. Toutefois, les bonnes aspirations italiennes n'ont pas été confirmées au retour sur la pelouse du Stadio Olimpico de Rome. En effet, alors que Paolo Garbisi a ajouté trois points à l'approche de l'heure de jeu, les Azzurri ont ensuite été absolument muets contrairement à leurs adversaires. Ross Byrne a répliqué à son vis-à-vis à un quart d'heure de la sirène avant que Mack Hansen n'y aille de son doublé dans les dix dernières minutes. Conor Murray a su servir sur un plateau son ailier, qui a percé le rideau défensif afin d'assurer la victoire de l'Irlande. Un troisième succès bonifié en trois journées (20-34) qui permet au XV du Trèfle de consolider sa première place au classement et de mettre la pression sur l'Ecosse avant son match face au XV de France ce dimanche.