Guillaume Issner, Media365, publié le samedi 11 février 2023 à 18h20
Retrouvez les principales déclarations des Bleus et de leur sélectionneur Fabien Galthié après la défaite concédée en Irlande ce samedi dans le cadre de la 2eme journée du Tournoi des 6 Nations.
Antoine Dupont (demi de mêlée et capitaine du XV de France)
« Physiquement, psychologiquement, on sentait que la moindre petite erreur allait donner des occasions de marquer à l'adversaire et je pense qu'on leur a donné beaucoup de choses. Notamment en première période, mais je trouve qu'en intensité ça a été très dur tout le match. Il y a beaucoup de déception, surtout d'un point de vue comptable. On n'a pas le point de bonus défensif. On fait quand même un gros match dans le contenu mais on a manqué de précision. On n'a pas su marquer sur nos temps forts et on a peut-être un peu trop joué dans notre camp en première mi-temps, ce qui leur a permis de venir très proche de nos lignes et de marquer des points comme ils savent le faire. Il va falloir récupérer et continuer ce Tournoi car ce n'est pas fini. On sait qu'il peut se passer beaucoup de choses jusqu'au bout donc on va s'accrocher. »
Fabien Galthié (sélectionneur du XV de France)
« On n'est plus habitué à la défaite mais elle est bien là et reflète ce match. On a été pris globalement dans les moments importants. On est resté au score à -6 mais nous ne sommes pas parvenus à revenir. Il y a aussi des temps forts qu'on a pas su concrétiser. Il aurait fallu être très efficace pour revenir à trois points, sur le peu de temps forts qu'on a eu. Ensuite, les Irlandais ont su nous contenir dans notre camp. C'est un score et une défaite logiques. C'est vrai que ce match était particulier, entre les deux meilleures équipes au classement mondial. Après, c'est un match du Tournoi et toutes les rencontres dans cette compétition sont spéciales. Il faut reconnaitre que la meilleure équipe a gagné. Pour nous, ça fait partie du chemin et de notre construction. Cette défaite va nous apporter beaucoup par la suite et nous permettre d'améliorer notre rugby. Aujourd'hui, on va devoir apprendre de ce résultat. La déception prédomine mais c'est le sport de haut niveau et il faudra se préparer très vite pour ce qui nous dans deux semaines, le match contre l'Ecosse. »
Thibaud Flament (deuxième-ligne du XV de France)
« C'était un match très accroché et on savait ce qui nous attendait on venant ici (à l'Aviva Stadium de Dublin). C'est une équipe qui est en forme, qui est numéro 1 mondiale, qui joue très bien. On est tombé sur une grosse formation d'Irlande et un bon public. On a mis beaucoup de cœur mais on est frustré du résultat. Ils étaient bien en place. On n'a rien lâché jusqu'à la fin, je pense qu'on peut retenir cet état d'esprit. Oui, c'est sûr (que l'ambiance a pesé sur les Bleus). C'est un stade mythique, avec beaucoup de bruits, qui pousse beaucoup quand ses joueurs attaquent. Il faut qu'on soit un peu plus propre sur les ballons en sortie de camp. Je pense qu'ils ont ciblé ça et qu'ils ont mis beaucoup de pression. On a eu du mal à enclencher notre jeu par la suite. Il y a plusieurs choses à corriger mais on peut garder pas mal de bons éléments. »
Source : France 2