Géant de Killington (F) : Hector lance sa saison, Shiffrin a lourdement chuté

Géant de Killington (F) : Hector lance sa saison, Shiffrin a lourdement chuté ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 30 novembre 2024 à 20h50

Alors que Mikaela Shiffrin a été victime d'une lourde chute, Sara Hector remporte le slalom géant de Killington devant Zrinka Ljutic et Camille Rast.

La 100eme victoire en Coupe du Monde de Mikaela Shiffrin ne sera pas pour tout de suite. Dominatrice à l'occasion de la première manche du slalom géant de Killington, l'Américaine n'a pas été en mesure d'atteindre la ligne d'arrivée du second tracé. La faute à une impressionnante chute peu après avoir passé le deuxième temps intermédiaire. Un incident qui a glacé le sang du public massé au pied de la piste du Vermont. La détentrice du record de victoire en Coupe du Monde n'a pas été en mesure de se relever et a dû être évacuée de la piste, alors qu'elle refermait le portillon de départ. Une chute qui fait le bonheur de Sara Hector. La Suédoise, championne olympique de la discipline, s'est montrée intraitable lors de cette deuxième manche, dont elle a signé le meilleur temps. Elle s'impose avec 54 centièmes de seconde de marge sur Zrinka Ljutic. La Croate monte ainsi sur son cinquième podium en Coupe du Monde, le premier en slalom géant, elle qui est toujours en quête d'un premier succès international.

Hector s'empare du dossard rouge

Le podium est complété par Camille Rast, qui gagne une place par rapport au résultat de la première manche. La Suissesse a ainsi pris l'ascendant que Thea Louise Stjernesund, qui pouvait espérer monter sur la boîte après avoir signé le troisième temps de la première manche, pour un centième de seconde seulement. Si Mikaela Shiffrin a dû abandonner, les Américaines ont quand même fait bonne figure à domicile avec Paula Moltzan et Nina O'Brien qui terminent respectivement cinquième et sixième de cette épreuve. Côté Tricolore, Clarisse Brèche est parvenue à gagner une place dans la hiérarchie et termine à la 16eme place avec un peu plus de trois secondes de retard. Clara Direz, quant à elle, a été victime d'une sortie de piste en milieu de parcours. Avec cette victoire, Sara Hector s'empare du dossard rouge de leader du classement de la Coupe du Monde de la spécialité quand Mikaela Shiffrin reste en tête du général. Il y a toutefois des doutes sur les prochaines apparitions en compétition de l'Américaine, qui pourrait ne pas ressortir indemne de sa chute.

SKI ALPIN - COUPE DU MONDE (F) / GEANT DE KILLINGTON
Classement final - Samedi 30 novembre 2024
1- Sara Hector (SUE) en 1'53''08
2- Zrinka Ljutic (CRO) à 0''54
3- Camille Rast (SUI) à 1''05
4- Thea Louise Stjernesund (NOR) à 1''06
5- Paula Moltzan (USA) à 1''49
6- Nina O'Brien (USA) à 1''73
7- Neja Dvornik (SLO) à 1''80
8- Ricarda Haaser (AUT) à 2''13
9- Lara Colturi (ALB) à 2''54
- Valerie Grenier (CAN) à 2''54
...
16- Clarisse Brèche (FRA) à 3''31
...

Classement général de la Coupe du Monde
1- Mikaela Shiffrin (USA) 245 points
2- Camille Rast (SUI) 187
3- Zrinka Ljutic (CRO) 162
...
20- Clarisse Brèche (FRA) 45
...

Classement de la Coupe du Monde de slalom géant
1- Sara Hector (SUE) 116 points
2- Federica Brignone (ITA) 100
3- Zrinka Ljutic (CRO) 93
...
28- Clarisse Brèche (FRA) 15
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.