Tournoi des 6 Nations (J1) : Les Bleus dominent l'Italie pour leur entrée en lice

Mathieu WARNIER, Media365, publié le dimanche 06 février 2022 à 17h56

Les Bleus ont ouvert leur Tournoi des 6 Nations par un succès bonifié sur l'Italie (37-10) au terme d'un match durant lequel tout n'aura pas été réussi côté Tricolore.

Le XV de France n'a pas manqué ses débuts dans le Tournoi des 6 Nations. Mais, sur une pelouse du Stade de France copieusement arrosée par la pluie, le duel face à l'Italie a longtemps été laborieux. Si la Squadra Azzurra a tenté de mettre la main sur le ballon dès le premiers instants de la rencontre, c'est Melvyn Jaminet qui a débloqué le tableau d'affichage. Pour son premier match dans le Tournoi, le buteur de Perpignan n'a pas tremblé à 35 mètres en face des poteaux à la suite d'une position de hors-jeu de la défense transalpine. Trop maladroits dans les transmissions avec un ballon rendu glissant par les conditions météorologiques, les Bleus n'ont pas été en mesure de déployer leur jeu et les Italiens, en quête d'un premier succès après 32 défaites de suite dans le Tournoi, ont joué leur carte à fond. Peu après le quart d'heure de jeu, pour sa toute première sélection avec l'Italie, Tommaso Menoncello a glacé le public dionysien. Alors que Melvyn Jaminet n'a pas su prendre le contrôle du ballon dans les airs, Paolo Garbisi a bien suivi. Le demi d'ouverture de Montpellier, voyant une opportunité à saisir sur l'aile droite. La diagonale au pied est parfaite pour le jeune ailier du Benetton Trévise qui est allé aplatir en coin le tout premier essai de la rencontre. Entre indiscipline et maladresse, le XV de France n'a pas su mettre sous pression les Italiens mais Anthony Jelonch a sonné le rappel des troupes.

Les Bleus ont patiné en première période

Le capitaine des Bleus lors de la tournée en Australie l'été dernier a tiré parti d'une touche transalpine manquée pour récupérer le ballon et aller inscrire son tout premier essai en sélection sans que la défense adverse n'ait le temps de réagir. La Squadra Azzurra n'a toutefois été menée que quatre minutes, le temps pour Paolo Garbisi de bonifier une nouvelle faute tricolore, inscrivant alors sans le savoir les derniers points de son équipe dans cette rencontre. En effet, Melvyn Jaminet a répondu au Montpelliérain cinq minutes plus tard avant que le XV de France ne vienne conclure le premier acte en beauté. Sur la dernière action avant la mi-temps, les Bleus ont opté pour la touche sur une pénalité. Sur le lancer, le jeu a été très vite propulsé à l'opposé pour Gabin Villière qui a fait se lever le Stade de France et permis aux Bleus de prendre huit points d'avance au terme du premier acte. Alors que la pluie s'est calmée sur la Seine-Saint-Denis, les joueurs de Fabien Galthié ont pensé entamer la deuxième période de la meilleure des manières. En effet, Jonathan Danty a percé le rideau défensif italien mais a été stoppé juste avant la ligne. Ayant un doute, l'arbitre de la rencontre a consulté les images pour avoir la confirmation que le centre rochelais n'avait pas aplati un éventuel troisième essai tricolore. Ce n'était toutefois que partie remise car, six minutes plus tard, Gabin Villière est allé chercher son doublé.

Villière dans tous les bons coups


Décalé par Grégory Alldritt après plusieurs charges des avants français, l'ailier de Toulon s'est joué de ses adversaires directs pour aller à dame. Les deux formations ont alors commencé à ouvrir leurs bancs, ce qui a imposé un temps mort dans la rencontre alors que le XV de France était en quête d'un quatrième essai, synonyme de bonus offensif. A force d'insister, l'objectif a fini par être atteint à douze minutes de la sirène. Percutant depuis son entrée en jeu à la 58eme minute, Yoram Moefana a décalé Damian Penaud sur l'aile droite. Le Clermontois a alors redoublé les passes avec son capitaine Antoine Dupont pour entrer victorieusement dans l'en-but. Comptant alors 20 points d'avance, les Bleus savaient qu'ils devaient encore marquer pour s'emparer de la première place du Tournoi aux dépens de l'Irlande. C'est dans cette optique que les Tricolores ont été chercher une touche sur la dernière action. Le ballon a alors navigué d'une aile à l'autre dans l'espoir de désarçonner la défense italienne. Un plan qui a fini par fonctionner pour permettre à Gabin Villière d'aller signer un triplé, qui lui a valu le trophée d'homme du match. Le XV de France s'impose de 27 points (37-10) et s'installe en tête du classement. Mais tout n'a pas été convaincant pour les Tricolores, qui sont conscients qu'ils devront faire mieux le week-end prochain s'ils veulent l'emporter face à une équipe d'Irlande qui a impressionné ce samedi contre le pays de Galles.

TOURNOI DES 6 NATIONS 2022 / 1ERE JOURNEE
Samedi 5 février 2022
Irlande - Pays de Galles : 29-7
Ecosse - Angleterre : 20-17

Dimanche 6 février 2022
France - Italie : 37-10

Classement
1- France 5 points
2- Irlande 5
3- Ecosse 4
4- Angleterre 1
5- Italie 0
6- Pays de Galles 0

Vos réactions doivent respecter nos CGU.