Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 16 avril 2023 à 18h11
Pour la troisième fois en trois matchs dans le Tournoi des 6 Nations féminin 2023, les Bleues se sont montrées intraitables face à l'Ecosse sur la pelouse du Stade de la Rabine (55-0).
Les Bleues n'ont pas manqué les retrouvailles avec leur public. Sur la pelouse du Stade de la Rabine, à Vannes, les joueuses de Gaëlle Mignot et David Ortiz ont offert à leurs supporters un nouveau festival offensif pour signer une troisième victoire en trois journées dans le Tournoi des 6 Nations féminin. Une démonstration de force qui aurait pu démarrer dès la 4eme minute avec Charlotte Escudero qui a conclu une belle remontée de balle initiée par un jeu au pied de Jessy Trémoulière et un relais de Pauline Bourdon. Toutefois, la dernière passe a été jugée en-avant par les arbitres et cet essai a été refusé. Ça n'a toutefois été qu'un contretemps pour l'équipe de France. Peu avant le quart d'heure de jeu, c'est Pauline Bourdon qui a ouvert définitivement le score sur une accélération puis un caviar de Mélissande Llorens. Cette dernière a doublé la mise à la 24eme minute au terme d'une action au long cours. Après un bon travail des avants françaises, Emilie Boulard a joué au pied pour elle-même mais a vu Liz Musgrove la devancer mais aucune des deux joueuses n'a pu toucher le ballon.
Les Bleues ont vite assuré le bonus
Ce qui a fait le bonheur de Mélissande Llorens, qui a pu aplatir sans difficulté. A trois minutes de la pause, Emilie Boulard a donné un peu plus de relief à la domination tricolore. Après une percée signée Assia Khalfaoui, Pauline Bourdon a préféré allonger sa passe vers son arrière, qui a aplati en coin. Jessy Trémoulière a alors passé sa première transformation pour offrir 17 points d'avance aux Bleues à la pause. Dès la reprise, Emilie Boulard a enfoncé un peu plus le XV du Chardon. A l'issue d'une succession de passes, Marine Ménager a pu décaler son arrière, qui a alors inscrit son deuxième essai personnel, celui qui a assuré le bonus offensif aux Bleues. Mais les Tricolores ne se sont pas arrêtées en si bon chemin. A peine cinq minutes plus tard, après avoir vu Mélissande Llorens être stoppée juste devant la ligne, Gaëlle Hermet a apporté un soutien bienvenu pour aller à dame. La barre des 30 points a été franchie à 25 minutes de la sirène par l'intermédiaire de Gabrielle Vernier. Prise de vitesse, la défense écossaise a laissé passer la centre tricolore sur une passe de Pauline Bourdon.
Les Bleues se sont arrêtées à neuf essais
Les vagues tricolores ont mis les Ecossaises en très grande difficulté, ce qui a permis à Emilie Boulard d'aller chercher son triplé dans la foulée, sur une passe lumineuse de Caroline Boujard. Les deux équipes ont alors lancé du sang frais mais sans que cela change la physionomie du match. Peu après l'heure de jeu, les jumelles Ménager se sont associées pour le huitième essai des Bleues. Après un jeu au pied de Gabrielle Vernier, Marine Ménager a lancé sa sœur Romane pour aplatir sans difficulté. Avec sept minutes encore à jouer, Maëlle Filopon s'est invitée à la fête en allant inscrire le neuvième et dernier essai du XV de France. Sur un jeu vers l'aile droite, la centre tricolore a été lancée par Gabrielle Vernier pour aller aplatir. Alors que la fin de match a été marquée par la sortie sur civière de la centre écossaise Emma Orr, touchée aux cervicales, les Bleues n'ont pas pu aller chercher un dixième essai. Avec cette victoire bonifiée (55-0), le XV de France reste au contact de l'Angleterre au classement du Tournoi des 6 Nations. Une série de trois succès de rang que les Bleues devront poursuivre dès le week-end prochain à Grenoble face au pays de Galles.
TOURNOI DES 6 NATIONS (F) / 3EME JOURNEE
Samedi 15 avril 2023
Pays de Galles - Angleterre : 3-59
Italie - Irlande : 24-7
Dimanche 16 avril 2023
France - Ecosse : 55-0
Classement
1- Angleterre 15 points
2- France 14
3- Pays de Galles 10
4- Italie 4
5- Irlande 0
6- Ecosse 0