Tournoi des 6 Nations : Comment les Bleus peuvent être sacrés

Tournoi des 6 Nations : Comment les Bleus peuvent être sacrés©Media365
A lire aussi

Paul Rouget : publié le dimanche 21 mars 2021 à 11h27

Après avoir renversé les Gallois samedi soir dans les tous derniers instants (32-30), le XV de France peut toujours remporter le Tournoi, mais il faudra réaliser un carton contre les Ecossais vendredi prochain.

 

Les Gallois ont bien cru remporter leur 13e Grand Chelem samedi soir au Stade de France, et rejoindre ainsi l'Angleterre au palmarès du Tournoi. Mais c'était sans compter sur la résilience des Tricolores, pourtant menés de dix points à trois minutes de la fin. Remontés après l'expulsion de Paul Willemse à la 68e minute, qui a entraîné l'annulation de l'essai de Brice Dulin, Charles Ollivon et ses coéquipiers ont fini très fort. Le capitaine du XV de France a d'abord sonné la charge en aplatissant à la 77e minute, avant que Dulin ne l'imite dans les toutes dernières secondes, pour remporter une improbable victoire (32-30). 

Un goal-average défavorable 

Et si les Gallois sont toujours les favoris pour s'adjuger ce Tournoi des 6 Nations, les hommes de Fabien Galthié ont encore leur mot à dire, et peuvent ainsi gagner le trophée pour la première fois depuis 2010. Pour y parvenir, ils doivent absolument s'imposer avec le bonus offensif vendredi prochain, toujours à Saint-Denis, lors de leur match en retard contre l'Ecosse. Mais cela ne suffira pas. Car si ce succès avec bonus leur permettra de revenir à égalité de points avec le pays de Galles, il faut aussi rattraper le goal-average, actuellement défavorable aux Bleus (+61 contre +41). 

Un trophée partagé ?

Le XV de France doit donc s'imposer de plus de 20 points face aux Ecossais pour être sacré. Si les Bleus l'emportent avec exactement 20 points d'écart, ce sera alors le nombre d'essais (20 à 15 actuellement pour les Gallois) qui les départageront. Mais s'ils inscrivent cinq essais et gagnent de 20 points, ils seront alors à égalité parfaite avec XV du Poireau, ce qui pourrait donner lieu à une situation cocasse, et à un trophée pour deux, puisqu'il n'y a pas d'autres moyens de départager les deux nations selon le règlement... 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.