Six Nations : Moefana grand favori pour suppléer Danty

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 26 février 2024 à 20h46

Jonathan Danty sera suspendu au minimum pour Galles - France, dans deux semaines. Qui le remplacera au centre ?

Yoram Moefana, l'évidence

Il est le candidat naturel, surtout dans l'esprit d'un Fabien Galthié plutôt réticent à modifier ses repères (particulièrement en ce moment). Entré en jeu dimanche pour réorganiser les Bleus après l'expulsion de Danty en toute fin de première période, il tient inévitablement la corde, même s'il reste bien meilleur en club qu'en sélection. Lors du Tournoi 2023 comme au Mondial, c'est lui qui avait déjà remplacé Danty.

Arthur Vincent, la grosse cote

Le joueur de Montpellier n'a pas encore été appelé une seule fois depuis le début du Tournoi, mais ça pourrait ne plus durer. Si Galthié décide de sélectionner ce centre qu'il tient toujours en haute estime, ce ne serait probablement pas pour couper les oranges. Présent au Mondial, il pourrait être joker grand luxe ou pourquoi pas titulaire afin de secouer le cocotier.

Nicolas Depoortere, l'autre Bordelais

Contrairement à Arthur Vincent, le jeune espoir de l'Union Bordeaux-Bègles - où il côtoie donc Moefana, mais aussi Damian Penaud ou son demi de mêlée Maxime Lucu - est présent depuis le début de la préparation. Champion du monde U20 et meilleur marqueur de la compétition, il ne reformera pas a priori la paire de centres de l'UBB, puisque Gaël Fickou semble intouchable.

Emilien Gailleton, la fraîcheur

Encore plus jeune, seulement 20 ans, ce natif d'Angleterre (par sa mère) a été l'une des grandes révélations - et même confirmations - du début de saison avec la Section Paloise. Il présente l'avantage de pouvoir couvrir à la fois le poste de centre et celui d'ailier.

Les Toulousains tapent à la porte

Tani Vili, encore un autre représentant de l'UBB, ou les Toulousains Pierre-Louis Barassi et Paul Costes (autre champion du monde U20) pourraient prétendre, mais leurs présences sont encore moins plausibles que celle d'Arthur Vincent. Eux non plus n'ont pas été retenus depuis janvier et la première préparation élargie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.