Guillaume Marion, Media365 : publié le mardi 27 juin 2023 à 19h15
Disposant d'un effectif riche en internationaux à Toulouse, le manager Ugo Mola devrait normalement être privé d'une quinzaine d'internationaux lors de la Coupe du monde 2023.
Sacré champion de France pour la 22eme fois de son histoire il y a quelques jours au stade de France face à La Rochelle (29-26), Toulouse pourrait bien vivre un début de saison 2023-24 bien plus compliqué. En effet, la Coupe du monde 2033, qui se déroulera dans l'Hexagone du 8 septembre au 28 octobre, va changer la donne pour l'équipe du manager Ugo Mola. Car, à cause du Mondial, de nombreux joueurs des Rouge et Noir vont logiquement manquer à l'appel lors des premiers matchs de la nouvelle saison. Si Emmanuel Meafou est désormais sûr de rater ce rendez-vous tant attendu dans quelques semaines, le XV de France pourrait faire appel à une dizaine de Toulousains pour l'occasion. Pour l'heure, neuf champions de France ont été convoqués pour le premier stage, qui débutera le 2 juillet à Monaco, par Fabien Galthié et son staff. Si la sélection des Bleus ne sera connue que plus tard, au moins huit Occitans devraient en faire partie.
Toulouse va recruter des jokers Coupe du monde
Ainsi, Cyril Baille, François Cros, Antoine Dupont, Thibaud Flament, Melvyn Jaminet, Julien Marchand, Peato Mauvaka, Romain Ntamack et Thomas Ramos ont de très grandes chances d'être dans la liste des 33 joueurs retenus pour la Coupe du monde 2023, qui sera dévoilée le 21 août prochain. De plus, le pilier Dorian Aldegheri pourrait également être présent dans celle-ci, tandis qu'Alexandre Roumat, Pierre-Louis Barrassi et Matthis Lebel pourraient être appelés lors de la compétition pour pallier une blessure. De son côté, le cas d'Anthony Jelonch est plus incertain, lui qui se remet petit à petit d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit. Par ailleurs, les Argentins Santiago Chocobarès et Juan-Cruz Mallia, le Tongien Pita Ahki, l'Italien Ange Capuozzo, l'Australien Richie Arnold et l'Anglais Jack Willis devraient normalement disputer le Mondial. C'est pourquoi, après la signature de l'ailier fidjien Setareki Bituniyata, qui jouait à Brive, Toulouse devrait prochainement recruter d'autres jokers Coupe du monde.