Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 24 juin 2023 à 22h00
Selon les informations de La Dépêche du Midi, World Rugby a refusé d'accorder à Emmanuel Meafou la dérogation qui lui aurait permis de porter le maillot du XV de France dès la Coupe du Monde 2023.
C'est la douche froide pour Fabien Galthié et le staff du XV de France. Depuis de longs mois, l'état-major du rugby français s'est mobilisé afin de renforcer le groupe sélectionné pour la prochaine Coupe du Monde avec Emmanuel Meafou. Le deuxième-ligne de Toulouse, né en Nouvelle-Zélande de parents originaire des Samoa puis élevé en Nouvelle-Zélande, a été convoité par le sélectionneur de l'Australie Eddie Jones. Toutefois, le joueur de 24 ans a éconduit l'ancien entraîneur de l'Angleterre et affirmé son choix de porter le maillot du XV de France. Or, le principal écueil restant tenait dans l'application des règlements de World Rugby, qui empêchait Emmanuel Meafou d'être éligible à temps pour le premier match des Bleus, le 8 septembre prochain face à la Nouvelle-Zélande. A cette fin, la FFR a fait une demande de dérogation auprès de l'instance internationale, à l'image de celle obtenue par Folau Fakatava pour jouer avec les All Blacks.
Meafou devra attendre le Tournoi des 6 Nations
Mais, alors que le Président de la République Emmanuel Macron avait affirmé en marge de la dernière finale du Top 14 que « normalement, on a fait ce qu'il fallait », le couperet est tombé pour Emmanuel Meafou et le XV de France. En effet, selon les informations du quotidien régional La Dépêche du Midi, World Rugby a refusé d'accorder au deuxième-ligne du Stade Toulousain cette dérogation qui lui aurait permis de porter le maillot frappé du coq dans les semaines à venir. Après avoir été appelé en marge du dernier Tournoi des 6 Nations pour prendre contact avec le groupe, Emmanuel Meafou ne pourra pas intégrer la liste des 42 joueurs appelés à préparer la Coupe du Monde. L'intéressé a été récemment prévenu par le staff tricolore alors qu'il est parti en vacances en Australie et qu'il sera absent sur blessure pour plusieurs semaines. Le règlement de World Rugby va donc s'appliquer et Emmanuel Meafou ne sera éligible qu'une fois atteint les cinq ans de résidence dans l'Hexagone. Concernant le Toulousain, cela arrivera en novembre prochain, lui imposant d'attendre l'édition 2024 du Tournoi des 6 Nations pour débuter sa carrière avec le XV de France.