Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 14 février 2024 à 15h20
Alors que Toulon pourrait être privé de Waisea Nayacalevu pour plusieurs mois, le demi d'ouverture de Montpellier Paolo Garbisi pourrait arriver en renfort. Une visite médicale serait prévue dès ce jeudi avant une signature.
La liaison entre Toulon et Montpellier tourne à plein régime. Alors que Louis Carbonel a quitté le Var pour l'Hérault à l'été 2022, Christopher Tolofua a fait le chemin inverse en fin de semaine passée, un autre mouvement entre le MHR et le RCT semble se préparer en coulisses. En effet, alors que le mouvement du talonneur international français (8 sélections) a été vivement démenti par le club varois avant d'être officialisé dimanche dernier, c'est le cas du demi d'ouverture italien Paolo Garbisi qui semble définitivement se décanter. Selon les informations du quotidien L'Equipe, le joueur aux 33 sélections avec la Squadra Azzurra, titulaire lors des deux premières journées du Tournoi des 6 Nations sous les ordres de Gonzalo Quesada, est attendu à Toulon dès ce jeudi pour passer une visite médicale. Une procédure qui devrait ensuite conduire le natif de Venise à s'engager en faveur du RCT.
Garbisi capable de dépanner à plusieurs postes
Titulaire à huit reprises sur les douze matchs disputés avec Montpellier depuis son retour de la Coupe du Monde, Paolo Garbisi a dû composer avec la concurrence de Louis Carbonel et Louis Foursans au poste de demi d'ouverture. Le staff des Cistes l'a également aligné à deux reprises au poste de premier centre, qu'il a également occupé avec l'Italie lors du Mondial, notamment lors de la rencontre face au XV de France. Une arrivée dans l'effectif de Toulon permettra à Pierre Mignoni d'exploiter sa polyvalence. En effet, il sera une solution de plus au poste de demi d'ouverture aux côtés de Dan Biggar et Enzo Hervé. Mais, dans le contexte lié à l'absence de Waisea Nayacalevu, touché à une épaule et dont l'absence pourrait durer plusieurs mois, Paolo Garbisi serait un renfort de poids dans les lignes arrières. L'Italien apportera une solution déjà compter sur des joueurs tels Duncan Paia'aua, Jérémy Sinzelle ou encore Setariki Tuicuvu.