Stade Français : Macalou suspendu trois semaines

Stade Français : Macalou suspendu trois semaines ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 19 décembre 2024 à 20h04

Pour un plaquage dangereux sur le demi de mêlée adverse Ivan van Zyl, dimanche dernier lors de la défaite à domicile face aux Saracens, le troisième ligne aile du Stade Français Sekou Macalou a écopé jeudi de trois semaines de suspension.

Le Stade Français devra attendre le début d'année 2025 et la 3eme journée de Champions Cup pour retrouver Sekou Macalou (29 ans). Le troisième ligne aile du Stade Français a été sanctionné pour un plaquage dangereux, dimanche dernier sur la pelouse du stade Jean-Bouin lors de la défaite des Parisiens à domicile face aux Saracens (28-17) pour le compte de la 2eme journée de Champions Cup. Macalou, déjà expulsé par l'arbitre Hollie Davidson sur le moment après cette intervention illicite sur le demi de mêlée adverse Ivan van Zyl alors que le match avait débuté depuis une vingtaine de minutes uniquement, a écopé de trois matchs de suspension. Les images donnent d'abord à voir l'international français crocheter irrégulièrement le Sud-Africain avant de le plaquer ensuite épaule en avant. Un geste qui a valu à l'ancien joueur de Massy d'être convoqué ce jeudi devant la commission de discipline indépendante de l'EPCR. Après avoir initialement décidé de suspendre Macalou pendant six semaines, les membres ont finalement ramené sa sanction à trois semaines de suspension. L'instance s'en explique dans un communiqué publié à la sortie de cette audition.

Macalou fera son retour contre Northampton

"La Commission de discipline a choisi six semaines comme point d'entrée approprié. Aucun facteur aggravant n'était présent et, sur la base des circonstances atténuantes présentées au nom du joueur, une réduction de trois semaines a été appliquée au point d'entrée de six semaines. Le joueur a donc été suspendu pour trois semaines". Le troisième ligne pourra renouer avec la compétition le 6 janvier prochain, et plus précisément le 11 de ce mois, avec la venue des Anglais de Northampton en Champions Cup (3eme journée). En attendant, il manquera les trois prochains rendez-vous de son équipe en Top 14, face à Perpignan, à Toulouse et contre Bordeaux-Bègles. Depuis le début de la saison, le Francilien a disputé huit matchs en championnat, dont trois comme titulaire (trois essais).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.