Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 10 janvier 2025 à 16h01
Fritz Lee, le troisième ligne samoan de 36 ans, a annoncé qu'il quitterait Clermont à la fin de cette saison, après avoir passé douze ans au club.
Une page va se tourner du côté de Clermont la saison prochaine. Fritz Lee, le troisième ligne emblématique du club depuis douze ans, va en effet quitter le club. Il l'a annoncé lui-même lors d'une conférence de presse qui s'est tenue ce vendredi, à deux jours du déplacement de l'ASM à Bath en Champions Cup. « J'ai discuté avec Christophe (Urios). Je ne continuerai pas avec l'ASM la saison prochaine. J'ai 36 ans, le club a des objectifs à atteindre, il doit anticiper l'avenir. C'est une décision que je comprends. Il y avait beaucoup d'émotion quand on a parlé avec Christophe. J'ai beaucoup de respect pour ce club qui m'a beaucoup donné. J'ai passé plein d'années ici. Mais c'est la même chose pour ma femme. Nos enfants sont nés ici. Mais le plus important, ce n'est pas moi, c'est le club. »
En Nouvelle-Zélande la saison prochaine ?
Arrivé à Clermont en 2013 en provenance des Chiefs de Hamilton, en Nouvelle-Zélande, avec qui il venait de gagner deux Super Rugby, l'international samoan (13 sélections) a continué de garnir son palmarès en Auvergne, avec deux autres titres : le Top 14 en 2017 et la Challenge Cup en 2019. Mais il a également perdu quatre finales, comme le veut la triste tradition à Clermont : celle du Top 14 en 2015 et 2019 et celle de la Champions Cup 2015 et 2017. Aujourd'hui, l'ASM est moins dominatrice, que ce soit en France ou en Coupe d'Europe, et la reconstruction passe par le départ de certains éléments historiques, comme Fritz Lee, qui compte 268 matchs (46 essais) sous le maillot auvergnat, dont quatorze matchs cette saison, tous comme titulaire. S'il va quitter l'ASM, le Samoan n'est toutefois pas prêt à prendre sa retraite. Il pourrait rentrer en Nouvelle-Zélande la saison prochaine : "Je ne sais pas si j'aurai la motivation pour jouer pour un autre club en France. Un retour en Nouvelle-Zélande ? Oui, peut-être. Mais rien n'est encore décidé. Je vais discuter de tout ça avec ma femme. Ce n'est pas un choix facile à faire. » Mais en attendant, il y a une dernière saison à finir. Clermont est actuellement 4eme du Top 14 et troisième de sa poule de Champions Cup.