Aurélien CANOT, Media365, publié le lundi 28 novembre 2022 à 22h55
Touché à une épaule lors de la défaite de Bordeaux-Bègles à Perpignan samedi, Yoram Moefana a passé des examens qui ont révélé une entorse acromio-claviculaire. Le centre international de l'UBB sera absent quatre semaines dans le meilleur des cas.
Les Girondins ont décidément passé un week-end bien noir en Catalogne. Non seulement, Bordeaux-Bègles s'est incliné sur la pelouse de Perpignan (23-20) lors de la 11eme journée de Top 14 et enregistré du même coup un deuxième revers de suite après la claque (33-7) reçue à Pau le week-end précédent, mais il a en plus perdu l'un de ses meilleurs joueurs Yoram Moefana (22 ans). Le jeune centre international de l'UBB s'était blessé à une épaule peu avant la demi-heure de jeu face à l'USAP. Sorti à la 29eme minute de jeu, il a passé dans la foulée des examens qui ont révélé une entorse acromio-claviculaire, comme l'avait redouté à chaud samedi l'un des entraîneurs de l'équipe Julien Laïrle. "Yoram a pris un choc à l'épaule, il faut voir si c'est acromio. On va attendre les examens", avait indiqué le responsable des avants, qui croisait alors les doigts pour que le verdict ne soit pas celui qu'il craignait. Malheureusement, Moefana souffre bien de la blessure redoutée.
De retour en fin d'année ou en début d'année 2023
Le titulaire lors des trois matchs du XV de France lors de la dernière tournée de novembre (contre l'Australie, l'Afrique du Sud et le Japon) sera en conséquence indisponible pendant au moins quatre semaines. Une très mauvaise nouvelle pour le 11eme du classement, qui devra se passer de l'un de ses meilleurs éléments jusqu'à la fin de l'année ou même patienter 2023 pour récupérer le joueur né à Wallis-et-Futuna. La 14eme journée de Top 14 aura en effet lieu les 30 et 31 décembre. Moefana pourrait donc y participer. En revanche, il manquera assurément les deux premiers rendez-vous de son équipe en Champions Cup. Seule bonne nouvelle pour le centre des Bleus capable également d'évoluer sur l'aile (où il avait remplacé l'habituel titulaire Gabin Villière, blessé) : il sera de retour à temps pour préparer et disputer le Tournoi des 6 Nations avec les Bleus. "L'UBB est déjà en mauvaise posture, elle ne peut pas vraiment se permettre de perdre, en plus, ses meilleurs éléments", avait tout de suite lancé Laïrle après la blessure de Moefana. Il ne croyait malheureusement pas si bien dire.