Top 14 - Access Match : Bayonne a vu sa demande de rejouer le match refusée

Top 14 - Access Match : Bayonne a vu sa demande de rejouer le match refusée©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365 : publié le dimanche 20 juin 2021 à 18h55

Battu aux tirs au but par Biarritz lors du Top 14 Access Match et donc relégué en Pro D2, Bayonne a contacté la LNR afin de savoir si les incidents en marge de la rencontre, notamment le non-respect des mesures sanitaires, pouvait remettre en cause le résultat du match.



Bayonne semblait prêt à tout pour conserver sa place en Top 14. Après une fin très compliquée, avec notamment cinq défaites lors des six derniers matchs de saison régulière et la victoire bonifiée à l'arraché de Pau face à Montpellier, l'Aviron s'est retrouvé à la treizième position du championnat et donc condamné à disputer un barrage face au finaliste malheureux de la Pro D2, son rival honni Biarritz. Sur la pelouse d'Aguiléra, les deux équipes n'ont su se départager après le temps réglementaire et deux période de dix minutes de prolongation. C'est finalement aux tirs au but que les Biarrots ont obtenu leur billet de retour en Top 14 la saison prochaine, envoyant de fait Bayonne en Pro D2. Mais cette rencontre ne s'est pas déroulé dans des conditions sanitaires adaptées à la situation. En effet, malgré les engagements pris vis-à-vis de la Préfecture des Pyrénées Atlantiques, la jauge fixée à 5 000 spectateurs n'a visiblement pas été respectée tout comme l'interdiction de vente d'alcool dans l'enceinte d'Aguiléra et le respect des mesures sanitaires basiques.

Bayonne a demandé à la LNR si rejouer était possible

Selon le magazine Midi Olympique, cette situation aurait incité les dirigeants de l'Aviron Bayonnais à prendre contact avec la Ligue Nationale de rugby (LNR). L'objectif a été de connaître les divers recours possible dans une telle situation. Une des propositions émises auprès de la LNR a été celle de faire rejouer purement et simplement le match. Mais, selon le magazine, la réponse des patrons du rugby professionnel français a été très claire : il n'est pas question de remettre en cause le résultat acquis sur le terrain pour des éléments extra-sportifs. Si la justice s'est saisie de cette affaire avec l'ouverture d'une enquête préliminaire par le procureur de Bayonne, il est désormais acquis que Bayonne retrouvera la Pro D2 et regardera son voisin et rival retrouver les joutes du Top 14. Néanmoins, cette enquête pourrait déboucher sur des sanctions pénales et administratives... mais également sportives pour le Biarritz Olympique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.