Bayonne/Mousques : « Une très bonne semaine »

Bayonne/Mousques : « Une très bonne semaine » ©Icon Sport, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 04 novembre 2024 à 10h11

En pleine forme, Bayonne s'est offert dimanche sa quatrième victoire consécutive en s'imposant face à Toulouse à domicile dimanche soir. Le jeune ailier Xan Mousques, invité de dernière minute au match à Lyon du week-end dernier, est aux anges.

Les joueurs de Bayonne ont longtemps communié avec leur public de Jean-Dauger dimanche soir en guise de célébration de cette victoire à domicile contre Toulouse (12-8) venue confirmer l'excellent début de saison de l'Aviron. Certes, à l'occasion de ce premier week-end de doublon, les champions de France étaient privés de leurs meilleurs internationaux, déjà rassemblés à Marcoussis. La tâche n'avait rien de simple pour autant. Les Bayonnais ont d'ailleurs dû attendre les toutes dernières minutes et un nouvel essai de ce diable de Sireli Maqala pour valider aux dépens d'Ugo Mola et de ses joueurs leur quatrième victoire de rang. Elle propulse cet Aviron irrésistible depuis un mois à la quatrième place du classement de Top 14. Xan Mousques, le jeune ailier bayonnais de 18 ans qui n'aurait pas dû être présent sur la pelouse du LOU lors de la dernière journée (victoire 49-38 des Basques grâce à un doublé de Mousques), et interrogé sur Canal Plus après la rencontre, ne boudait pas son plaisir. "J'avais eu la chance de jouer à Lyon alors que ce n'était pas forcément attendu, car j'étais censé être 24eme. Et cette semaine, j'ai eu la chance d'enchaîner, les coachs m'ont fait confiance, et aujourd'hui (dimanche), une belle victoire face à l'ogre toulousain. C'est super, une très très bonne semaine. On l'avait dit toute la semaine : cela allait piquer et cela n'allait rien avoir à voir avec le match de la semaine dernière. On a su avoir le caractère pour ne rien lâcher en seconde mi-temps et réussir de grosses séquences défensives. Et franchement, on peut être très fier du caractère ce soir (dimanche)".

Lopez : "J'espère que l'on réussira à repartir de plus belle"

Beaucoup plus expérimenté, Camille Lopez (35 ans) semblait beaucoup moins convaincu par la prestation de son équipe. L'ouvreur international était néanmoins ravi de poursuivre cette très belle série (NDLR : Bayonne est la seule équipe à avoir gagné quatre matchs de suite cette saison). "C'était brouillon, on a été approximatifs, on a manqué de patience, surtout dans notre jeu offensif. Même s'il leur manquait de grands joueurs, Toulouse, ça reste une belle équipe et tous les entraîneurs de Top 14 aimeraient avoir ces joueurs-là, donc oui, on a été brouillons, mais l'important, c'est que l'on ait gagné. On est sur une bonne dynamique, c'est une bonne chose pour nous. Les vacances vont nous faire du bien, j'espère que l'on réussira à repartir de plus belle." Et à aligner un cinquième succès, sur le terrain de Toulon.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.