Toulon : Mignoni, l'enfant du pays, veut retrouver un grand RCT

Toulon : Mignoni, l'enfant du pays, veut retrouver un grand RCT ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 12 septembre 2024 à 18h24

Toulon retrouve petit à petit son lustre pas si lointain. Mais il reste encore un cap déterminant à franchir.

Pierre Mignoni a encore du mal à digérer la défaite face à La Rochelle en barrage de Top 14 la saison dernière (29-34), comme il l'a confié dans une longue interview accordée à Rugbyrama.fr : "La frustration est toujours là. Il y avait tout pour vivre un grand moment à Mayol, contre une grande équipe, et ça ne l'a pas été. Parce qu'on n'a peut-être pas tous été à la hauteur ce jour-là et qu'on pouvait bien mieux faire." Le manager du RCT ressasse beaucoup de regrets à partir du dernier quart d'heure de la première période, "trop d'erreurs individuelles".

"Je n'avais pas vu Mayol comme ça depuis très longtemps. On a déçu les gens qui nous aiment"

S'il certifie ne pas vivre, pourtant, avec tous ces regrets, il espère surtout que tout le monde aura appris de ce moment : "Je sais que c'est dans la défaite et la déception que tu apprends, alors il faut être intelligent." Hasard du calendrier, c'est à nouveau contre La Rochelle que les Varois ont démarré leur nouvelle saison, encore battus mais cette fois en déplacement (19-15). Cependant, Mignoni est surtout excité de retrouver son antre et ses supporters samedi face à Castres : "Je n'avais pas vu Mayol comme ça depuis très longtemps. On a déçu les gens qui nous aiment et nous soutiennent, même s'ils n'étaient pas du tout virulents parce qu'ils étaient déjà contents d'avoir retrouvé les phases finales."

Mais pour lui, ce club et cette ville ne peuvent pas se contenter de ça, il y a un besoin de se reconnecter les uns les autres et de reconnecter Toulon à travers le rugby et le sport. L'enfant du pays, même s'il a surtout évolué à Clermont en tant que joueur (de 2003 à 2009), active le ressort du quotidien et de l'économie locale qui ne sont pas simples. "Ce lien, on l'a perdu à un moment et pour plein de raisons : à cause du Covid, des périmètres de sécurité, des résultats, des erreurs qu'on a pu commettre aussi." Toulon a vraiment besoin de ce qui a commencé à être réenclenché en fin de saison dernière, clame encore l'ex-demi de mêlée, l'espoir simplement chevillé au corps : "J'espère qu'on va y arriver."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.