Top 14 : Un autre arbitre arrête et devient consultant pour Brive

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 22 août 2022 à 12h55

Un autre arbitre range le sifflet pour devenir consultant auprès du CA Brive. Les cas se sont multipliés ces derniers mois.

En rugby, il existe une mode qui vient de connaitre un nouvel épisode. Des arbitres quittent en effet leurs fonctions pour rallier des clubs ou des sélections. Il y avait déjà eu Alexandre Ruiz , arbitre passé à Montpellier, Romain Poite , passé à Toulon, ou Jérôme Garcès qui a intégré depuis la fin janvier 2021 le staff de l'équipe de France afin de préparer le Tournoi des Six Nations. IL faut maintenant intégrer Maxime Chalon. L'arbitre français de Top 14 et Pro D2 a choisi d'arrêter d'officier sur les terrains et de raccrocher le sifflet.

Chalon : « J'arrivais à la fin d'un cycle »

« Il me restait un an sûr de carrière, et en fait, je pense que j'étais un peu usé par la pluriactivité, explique Chalon à Rugbyrama. À côté de l'arbitrage, je suis informaticien. Et ça commençait à me prendre pas mal de temps, puisque j'avais de nombreuses activités en parallèle. Je peinais à joindre les deux bouts. Et puis, je pense que j'arrivais à la fin d'un cycle. Il était temps de passer à autre chose. J'avais de moins en moins de temps pour moi, et lorsque tu n'es pas bien dans ta vie de tous les jours, ça se ressent forcément sur le terrain. »
L'officiel ne quittera pas pour autant les pelouses puisque comme ses autres anciens collègues, il reste dans le milieu du ballon ovale. Il va devenir consultant de la règle et de l'arbitrage auprès du CA Brive, 12eme du Top 14 la saison dernière. « J'ai joué dans ce club, j'ai toujours eu ce sang blanc et noir qui coulait dans mes veines, détaille Maxime Chalon. En 1997, j'avais d'ailleurs signé mon premier contrat professionnel là-bas. Et l'an dernier, j'ai vu le club un peu en difficulté, avec un nombre de pénalités concédées assez important. On voit donc qu'il y a énormément de travail. »

« De nombreux éléments à gommer »

Chalon interviendra plusieurs fois par semaine. « Il y a énormément de travail, on l'a vu, dit-il en référence au match remporté par Brive en amical contre Bristol (22-17), vendredi. On retrouve de bonnes choses travaillées à l'entraînement, mais également de nombreux éléments à gommer. C'est un travail récurrent. Je le dis souvent, c'est comme les numéros 9 qui travaillent leur passe ou les ouvreurs qui travaillent leur jeu au pied. On doit essayer de mettre toutes les chances de notre côté. » Le Top 14 reprendra le samedi 3 septembre. Brive accueillera Lyon (17h00).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.