Guillaume Marion, Media365 : publié le lundi 20 novembre 2023 à 00h15
Retrouvez les tops et les flops de la 7eme journée du Top 14, marquée notamment par la victoire du Racing 92 dans le derby ou encore la nouvelle défaite de Montpellier.
Les tops
Racing 92
Samedi, les joueurs de Stuart Lancaster ont frappé fort en remportant le derby face au Stade Français (13-9). Au stade Jean-Bouin, un essai d'Henry Chavancy et deux pénalités de Nolann Le Garrec ont notamment fait le bonheur du Racing 92, qui en profite pour revenir à égalité avec son grand rival au classement. Présent pour l'occasion, le double champion du monde Siya Kolisi a ensuite pu fêter la victoire de sa nouvelle équipe.
Noah Lolesio
En déplacement à Clermont, le RCT a frappé un très gros coup en allant s'imposer sur la pelouse du stade Marcel-Michelin (30-27), samedi après-midi. Auteur de 15 points au pied, l'ouvreur australien Noah Lolesio a été l'un des grands artisans du précieux succès de Toulon en Auvergne. A noter aussi, les deux essais de Jules Coulon, le jeune 3eme ligne français (21 ans).
La Rochelle
Après trois défaites de suite, les Maritimes retrouvent petit à petit des couleurs. Déjà victorieux la semaine dernière face à Bayonne (18-15), La Rochelle a remporté le choc de ce dimanche soir face à Bordeaux-Bègles (25-21). Bien que malmenés (l'UBB menait 21-8 à 25 minutes de la fin), les doubles champions d'Europe ont réussi à renverser le match, grâce notamment à des essais d'Ulupano Seuteni et Pierre Bourgarit (auteur d'un doublé), ainsi qu'au pied du jeune Hugo Reus.
Les flops
Montpellier
Le début de saison cauchemardesque du MHR s'est poursuivi ce samedi avec une 6eme défaite (en sept rencontres), face à Perpignan cette fois (23-16). Lanterne rouge, Montpellier va devoir réagir rapidement. C'est pourquoi Mohed Altrad a décidé de se séparer de Richard Cockerill et a créé la surprise en nommant Bernard Laporte au poste de directeur du rugby.
Lyon
Si ça va mal à Montpellier, la situation du LOU n'est pas bien meilleure. Alors que le bilan était à l'équilibre après quatre matchs (deux victoires et deux défaites), Lyon a depuis enchaîné trois revers de suite. Après s'être inclinés sur la pelouse du Racing 92 (22-20) et face au Stade Français (32-26), les Rhodaniens ont perdu à Oyonnax samedi (38-20).
Toulouse
Champions de France en titre, les joueurs d'Ugo Mola n'ont pas réussi à enchaîner un deuxième succès de suite ce week-end. Après leur victoire la semaine dernière contre Perpignan (43-34), Toulouse est cette fois tombé à Castres samedi soir (23-31). Réaction attendue dans quelques jours pour Antoine Dupont et ses coéquipiers.