Top 14 : Les enjeux de la dernière journée de saison régulière

Top 14 : Les enjeux de la dernière journée de saison régulière©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber, Media365 : publié le samedi 05 juin 2021 à 13h13

La 26eme et dernière journée de Top 14 se déroule ce samedi. Demi-finales, barrages, maintien : tout reste à faire lors des 80 dernières minutes de la saison régulière.



A tous les niveaux, le Top 14 est encore indécis au coup d'envoi de la 26eme et dernière journée de la saison régulière. Qualification directe pour le dernier carré, barrages, maintien : tout reste à faire. Quatre formations peuvent notamment ambitionner une qualification directe pour les demi-finales du championnat de France. Si Toulouse et La Rochelle forment actuellement le duo de tête et peuvent espérer se qualifier même en cas de défaite contre l'UBB et Clermont, les deux finalistes de la Champions Cup ont intérêt à s'employer pour éviter de se faire dépasser par le Racing 92 ou Bordeaux-Bègles à la sirène. Pour les Franciliens, il faudra un succès bonifié face à Brive et espérer que dans le même temps, au moins un des deux premiers s'incline sans marquer le moindre point. Pour les hommes de Christophe Urios, une fin de saison dans le top 2 passera par une victoire avec le bonus offensif sur le leader toulousain pendant que les coéquipiers de Teddy Thomas ne gagnent pas et que les Maritimes prennent au moins un point. Un scénario compliqué qui ne remet pas en cause l'assurance déjà acquise par l'UBB de jouer un barrage à domicile. Le Racing 92 est également dans cette situation et il n'y a donc plus que deux places disponibles pour les quatre poursuivants en quête de phase finale.

La Section paloise en quête d'un miracle

Pour en profiter, Clermont et Toulon ont la main mais le Stade Français en faisant une meilleure opération contre Bayonne que l'ASM face à la Rochelle ou que le RCT contre Castres peut espérer prendre le bon wagon tout comme les Castrais en cas de succès sur Toulon et de contre-performance des Parisiens ou des Auvergnats. En bas du classement, le maintien va se jouer entre la Section paloise et l'Aviron bayonnais. Pour refaire son retard sur les Basques qui reçoivent le Stade Français, le club béarnais doit rattraper ses quatre points de retard en gagnant face à des Montpelliérains qui n'ont plus rien à jouer. Un scénario compliqué qui ne sera pas forcément synonyme de relégation en cas d'échec. Le 13eme de Top 14 pourra se maintenir en cas de succès sur le finaliste de Pro D2 lors d'un match de barrage.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.