Top 14 : Le XV-type de l'année

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le samedi 24 décembre 2022 à 16h42

A une semaine du passage de 2022 à 2023, la rédaction a dressé le XV-type de l'année du Top 14. Fort logiquement on retrouve plusieurs champions de France montpelliérains, des champions d'Europe rochelais et des internationaux tricolores.

1ère ligne

Néo-international depuis cet automne, Reda Wardi a gagné ce statut au bénéfice d'une année 2022 solide, à l'instar de son impact en mêlée ou encore dans le combat et les tâches ingrates. Avec Uini Atonio également à droite, le Stade Rochelais a écrasé la majorité de ses adversaires pour décrocher son premier titre de champion d'Europe grâce à ses deux métronomes de la mêlée. Entre ces deux piliers, Julien Marchand intègre logiquement cette équipe de gala. Le talonneur du Stade Toulousain a démontré une nouvelle fois cette année qu'il était indispensable, tant en club qu'en équipe de France.

2eme ligne

Will Skelton a tout écrasé sur son passage cette année. Véritable poutre du pack rochelais, il ne perd jamais un duel et montre toujours l'exemple par les actes. Tout comme Tom Staniforth. Plus mobile que son alter-ego cité précédemment, il n'en demeure pas moins un homme de devoir. C'est un grand artisan de la belle saison castraise, vice-champion de France 2022.

3eme ligne

Meilleur joueur du Top 14 la saison passée, Zach Mercer est irremplaçable tant il pèse sur les matchs. Dévoreur d'espaces et complet, l'Anglais de Montpellier confirme par ailleurs depuis le début de la saison 2022/23. Au centre de la 3eme ligne, il est logiquement épaulé par Grégory Alldritt, champion d'Europe avec le Stade Rochelais et avec le XV de France également qu'il a fortement contribué à diriger vers le Grand Chelem et sa tournée automnale couronnée de succès. Au cours de celle-ci, Charles Ollivon a également retrouvé son meilleur niveau. A tel point qu'il a récupéré le capitanat en l'absence d'Antoine Dupont. Par ailleurs, son retour de blessure au printemps dernier a coïncidé avec la fin de saison incroyable de Toulon.

La charnière

Le capitaine du XV de France, Antoine Dupont, a clairement démontré qu'il pouvait changer à lui seul le cours d'un match. Il a guidé les Bleus vers le Grand Chelem en début d'année dans le Tournoi des 6 Nations. Et vers une tournée d'automne rayonnante en fin d'année. On l'associe logiquement à Paolo Garbisi dont la vista et le jeu au pied clinique ont élevé Montpellier jusqu'au premier Bouclier de Brennus de son histoire. Et en sélection, le demi d'ouverture contribue fortement aux progrès de l'Italie en compagnie entre autres du Toulousain Ange Capuozzo.

Le centre

Depuis plus d'un an Jonathan Danty a gagné sa place en équipe de France. Alliant puissance, vitesse et intelligence de jeu, il a vécu une année auréolée d'un Grand Chelem et d'un titre de champion d'Europe en club. A ses côtés on place un des tauliers du XV de France, Gaël Fickou, son ancien acolyte du temps où il défendait les couleurs du Stade Français. Ensemble, ils forment un duo redoutables, renforcé par leurs automatismes.

Le fond du terrain

Sur l'aile droite, Damian Penaud a ébloui la tournée automnale du XV de France par ses essais et ses éclairs de génie. Au poste d'ailier gauche, le Top 14 a découvert Davit Niniashvili. Doté d'une belle vitesse de pointe conjuguée à un appétit vorace d'essais, le Géorgien exploite sans cesse les grands espaces et affole surtout les défenses adverses. Ce duo explosif est chaperonné par l'expérimenté Julien Dumora à l'arrière, vice-champion de France avec Castres. Celui-ci a une nouvelle fois tenu la barraque toute l'année, par sa science du jeu et son jeu au pied hors-pair.

Le XV-type de l'année 2022:

Dumora - Penaud, Fickou, Danty, Niniashvili - Garbisi, Dupont - Mercer, Ollivon, Alldritt - Skelton, Staniforth - Atonio, Marchand, Wardi

Remplaçants: Mauvaka, Baille, Haouas, Meafou, Woki, Couilloud, Ntamack, Lebel

Vos réactions doivent respecter nos CGU.