XV de France : Alldritt, Barrassi, Meafou, Hastoy et Flament de retour dans le groupe

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 29 février 2024 à 20h09

Le XV de France a annoncé jeudi la composition du groupe de 34 joueurs pour se déplacer au pays de Galles le 10 mars prochain pour le compte de la 4eme journée du Tournoi des 6 Nations. Thibaut Flament et Emmanuel Meafou, qui avaient manqué le début du Tournoi sur blessure, ainsi qu'Antoine Hastoy et Pierre-Louis Barassi font leur retour, au même titre que Gregory Alldritt, qui avait dû déclarer forfait contre l'Italie.

Les 34 joueurs convoqués par Fabien Galthié pour affronter le pays de Galles à Cardiff le 10 mars prochain sont connus depuis jeudi. Le XV de France a dévoilé le groupe qui préparera ce deuxième déplacement dans ce Tournoi des 6 Nations qui avait débuté pour les Bleus par une gifle contre l'Irlande. Par rapport à la dernière sortie des quarts de finaliste du dernier Mondial, contre l'Italie avec ce match nul (13-13) tout près de se muer - à un poteau près - en humiliante désillusion, plusieurs changements sont à noter. A commencer par les premières apparitions dans le Tournoi cette année de Thibaut Flament et Emmanuel Meafou. Le deuxième ligne du Stade Toulousain et son coéquipier, qui évolue lui aussi en deuxième ligne, ont tous deux été rappelés pour ce match face aux Gallois au pays de Galles qui comptera pour la 4eme journée. Les deux joueurs du club de la Ville Rose, blessés, avaient dû déclarer forfait pour les premières rencontres. Ils ont tous deux été rappelés, aux dépens de Paul Gabrillagues et Matthias Halagahu, qui quittent le groupe. Antoine Hastoy fait partie des autres renforts souhaités par Galthié pour ce quatrième match.

Jaminet devra patienter

L'ouvreur rochelais n'avait plus été convoqué depuis la dernière Coupe du monde. Il fait lui aussi son retour pour pallier l'absence de Matthieu Jalibert, blessé face aux Italiens et qui sera absent au moins six semaines. Jonathan Danty, exclu dimanche dernier et suspendu cinq semaines, ne rejouera pas lui non plus dans le Tournoi. Pour le remplacer, le sélectionneur français a choisi de rappeler Pierre-Louis Barrassi. Ce dernier n'a plus porté le maillot bleu depuis l'été 2022 et la tournée du XV de France en Australie. Si Melvyn Jaminet, qui a repris la compétition avec Toulon, devra encore patienter avant de retrouver la sélection, tandis que le capitaine Gregory Alldritt, absent lors du dernier match, retrouve normalement sa place, George-Henri Colombe retrouvera, lui, Marcoussis pour préparer le déplacement à Cardiff. Le pilier droit du Stade Rochelais a été préféré à Alex Burin, lui-même appelé contre l'Italie suite au forfait de Thomas Laclayat.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.