Top 14 (J9) : Face à Pau, Toulouse renoue avec la victoire

Top 14 (J9) : Face à Pau, Toulouse renoue avec la victoire©Media365

Mathieu WARNIER, publié le samedi 14 novembre 2020 à 17h11

Après une première période compliquée, Toulouse a su faire la différence pour s'imposer sur la pelouse de Pau (16-22) et mettre un terme à sa série de trois matchs sans victoire.

Toulouse avait un cruel besoin de victoire. Battu à deux reprises par Lyon et le Stade Français Paris avant d'être accrochés à domicile par Castres, les joueurs d'Ugo Mola, qui n'a pas impliqué les internationaux récupérés à la avaient un impératif de résultat sur la pelouse de Pau, autre équipe mal en point avec trois défaites consécutives. Mais ce sont les Béarnais qui ont pris le match par le bon bout. En effet, après une première demi-heure où les buteurs Antoine Hastoy, qui a toutefois eu un échec au pied, et Zack Holmes ont eu droit de cité, c'est la Section Paloise qui a frappé la première. A la demi-heure de jeu, après une percée d'Eliott Roudil, les joueurs de Pau ont petit-à-petit construit leur offensive et, après avoir vu Aminiasi Tuimaba être stoppé par la défense toulousaine, Antoine Hastoy s'est montré suffisamment opportuniste pour aplatir le premier essai de la rencontre. Dans la foulée, Yoann Huget a pensé avoir permis au Stade Toulousain de revenir dans le match mais ce dernier a mis un pied en touche avant d'aplatir. Une action sur laquelle Aminiasi Tuimaba s'est mis à la faute, ayant retenu par le maillot le Toulousain, ce qui lui a valu un carton jaune.

Toulouse a su très vite se reprendre

Dix minutes en infériorité numérique, à cheval sur les deux mi-temps, qui ont fait mal à la Section Paloise. En effet, alors que Zack Holmes a réduit l'écart juste avant la mi-temps, l'ouvreur australien a ajouté trois points au pied trois minutes après le repos mais les protégés d'Ugo Mola ont maintenu la pression. Alors qu'Aminiasi Tuimaba venait de faire son retour sur la pelouse, Maxime Médard a matérialisé la bonne entame de deuxième acte des Toulousains. Sur une remise parfaite de son numéro 10, Maxime Médard est allé inscrire son premier essai de la rencontre, permettant à son équipe de passer devant au tableau d'affichage pour la première fois du match. Un avantage rapidement confirmé par Zack Holmes sur une pénalité consécutive à une faute au sol signée Eliott Roudil. Le match s'est alors tendu et les espaces se sont avérés rare pour permettre aux deux équipes de développer du jeu. C'est sur l'indiscipline que le score a évolué mais pas de manière à permettre à la Section Paloise d'inverser la tendance. En effet, si Antoine Hastoy a ramené son équipe à trois longueurs, Zack Holmes a remis les Béarnais hors du bonus défensif avec huit minutes à jouer. Malgré toute leur envie, les joueurs de Nicolas Godignon n'ont jamais su se rapprocher et s'inclinent pour la quatrième fois de suite (16-22). Toulouse, pour sa part, reprend de la confiance et remonte provisoirement à la deuxième place, entre La Rochelle et Clermont.

TOP 14 / 9EME JOURNEE
Vendredi 13 novembre 2020
Castres - Bordeaux-Bègles : 29-30

Samedi 14 novembre 2020
Pau - Toulouse : 16-22
17h30 : Agen - Toulon
17h45 : Bayonne - Montpellier
18h00 : Brive - Racing 92

Dimanche 15 novembre 2020
21h05 : Stade Français Paris - La Rochelle

Reporté à une date ultérieure
Clermont - Lyon

Vos réactions doivent respecter nos CGU.