Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 29 septembre 2024 à 23h24
Trois mois après sa défaite cuisante en finale du Top 14, l'UBB a pris sa revanche en allant s'imposer à Toulouse dans le cadre de la 4eme journée de championnat (12-16). Maxime Lucu et Louis Bielle-Biarrey ont fait mal aux Rouge et Noir.
Le 28 juin 2024, le Stade Toulousain a conservé le Bouclier de Brennus après une finale à sens unique qui l'a vu écraser Bordeaux-Bègles sur la marque sans appel de 59-3. Un écart record en finale du Top 14. Trois mois plus tard à Ernest-Wallon, l'UBB a lavé cet affront en allant s'imposer sur la pelouse des Rouge et Noir (12-16) dans le cadre du match de clôture de la 4eme journée de championnat. Ce succès a été bâti en première période par les hommes de Yannick Bru, l'ancien champion de France avec Toulouse officiant sur le banc girondin.
En trois minutes, Louis Bielle-Biarrey a changé à lui seul le cours du match. D'un essai mettant en valeur ses qualités de vitesse tout d'abord (7-8, 20eme). Puis en faisant à nouveau la différence pour servir idéalement Maxime Lucu (7-13, 23eme). Par la suite, l'UBB a canalisé les offensives toulousaines qui ont toutefois manqué de justesse même si Blair Kinghorn avait idéalement lancé sa formation sur un service de Thomas Ramos (7-0, 8eme). En sortie de banc, Peato Mauvaka a lui aussi trouvé la faille à la conclusion d'un groupé pénétrant (12-13, 71eme).
L'UBB en tête du Top 14
Mais des fautes répétées dans les rucks ont coûté cher aux hommes d'Ugo Mola, sanctionnés par trois fois dans ce secteur de jeu dans les dix dernières minutes, notamment au-delà de la sirène dans les 22 mètres de l'UBB. Avant cette dernière faute, ils ont manqué de réussite lorsque l'essai de Dimitri Delibes en bout de ligne a été refusé pour une passe en avant dans la dernière minute du temps réglementaire. Par conséquent contre toute attente, le Stade Toulousain essuie son premier revers de la saison, a fortiori dans son jardin.
Ce faux-pas empêche les Toulousains d'engranger un quatrième succès en autant de sorties et d'occuper seuls la tête du Top 14. Comptant 14 unités, ils partagent le trône avec leur bourreau du jour et Toulon. Samedi prochain pour le compte du 5eme chapitre de Top 14, l'UBB recevra Bayonne tandis que les champions d'Europe iront défier Castres à Pierre-Fabre.