Faraj Benlahoucine, Media365, publié le dimanche 02 juin 2024 à 23h44
Toulouse et La Rochelle se sont séparés sur un score de parité ce dimanche en baisser de rideau de la 25eme journée (31-31). Ce partage des points assure la première place du Top 14 aux protégés d'Ugo Mola tandis que les Jaune et Noir devront chercher la qualification lors de l'ultime journée de phase régulière.
Une semaine après son sixième triomphe record en Champions Cup, le Stade Toulousain est retourné à ses affaires domestiques. Néanmoins, la confrontation de ce dimanche en clôture de la 25eme journée de Top 14 avait tout d'une grande affiche continentale contre le double champion d'Europe sortant, La Rochelle. En visite dans la Ville rose, les Maritimes, sont au bord du naufrage. Classés 6eme, ils sont en quête d'un trésor inestimable. Une victoire face au club le plus titré d'Europe, mais surtout de points pour prendre part à la fête de fin de saison: la phase finale. Après un bref hommage à Uini Atonio, prenant part à son 300eme match sous la tunique rochelaise, pas de place pour la tergiversation. À la conclusion d'une action au cours de laquelle le pilier du XV de France nous a notamment gratifié d'une chistera, Jack Nowell a transpercé la défense (3-7, 7eme). Avant le quart d'heure de jeu, les visiteurs ont creusé l'écart par l'intermédiaire du puissant Will Skelton (3-14, 13eme). Un break au tableau d'affichage sonnant la révolte d'une formation toulousaine remaniée mais pas pour autant affaiblie.
D'une fulgurance sur l'aile droite, l'international italien Ange Capuozzo a redonné le sourire au public d'Ernest-Wallon (10-14, 16eme). Surfant sur cette dynamique, le prolifique, et prometteur 3eme ligne, Mathis Castro-Ferreira, a concrétisé une prise de risque des Rouge et Noir jouant une pénalité près de la ligne à la main (17-14, 33eme). Une action illustrant merveilleusement bien la physionomie de ce match singulier. Les Jaune et Noir ont repris l'avantage en seconde période grâce à Ulupano Seuteni après un bon travail de son pack (17-21, 46eme). Moins de dix minutes plus tard, on a assisté à un nouveau changement de leadership avec l'essai de Lucas Tauzin (24-21, 51eme), parfaitement servi par Paul Graou, le joker de luxe d'Antoine Dupont, vainqueur ce dimanche de la finale du circuit mondial de rugby à 7 avec l'équipe de France. Les Rochelais disposent d'un paquet d'avants extraordinaire. Le remplaçant de Uini Atonio, Georges-Henri Colombe, a démontré une énième fois l'étendue de sa force (24-28, 60eme).
La Rochelle 5eme mais pas qualifiée, Toulouse roi de la phase régulière du Top 14
Une pénalité d'Antoine Hastoy a par la suite positionné les Rochelais à un essai transformé d'avance. Cela a provoqué les moqueries de Ronan O'Gara à l'égard d'Ugo Mola. Mais il ne faut jamais crier victoire trop vite. A fortiori au cœur d'un match pareil. Dans la dernière minute du temps réglementaire, Lucas Tauzin a signé un doublé, au terme d'une action initiée dans ses 22 mètres par Setareki Bituniyata (31-31, 80eme). Ensuite au-delà de la sirène, les deux formations ont tenté de jouer chaque coup à fond. Pour se rapprocher d'une qualification dans le camp maritime, pour rendre encore plus fier ses supporters côté haut-garonnais. Néanmoins plus rien n'a bougé et on se quitte bons amis. Ce match nul spectaculaire assure les nouveaux champions d'Europe d'achever la saison régulière de Top 14 à la première place. La Rochelle s'est quant à elle rapprochée d'une qualification en play-offs. Les Jaune et Noir, 5eme, possèdent à une journée du terme quatre longueurs d'avance sur Perpignan, 7eme. Ils auront donc leur destin entre les mains lors de l'ultime chapitre et la réception du Racing 92, 6eme à un point et pas certain non plus de figurer parmi les barragistes.